Monaco-Matin

Ils espéraient l’amour, ilsn’ont récolté que du vent

Les anciens dirigeants d‘une société de courtage matrimonia­l sont renvoyés en correction­nelle, à Lyon, pour escroqueri­e. 340 victimes ont été recensées à travers la France, certaines sur la Côte d’Azur.

- Dossier : Christophe CIRONE ccirone@nicematin.fr Photos : Frantz BOUTON

Elle s’appelle Yulia, est ukrainienn­e, jeune et très agréable à regarder. Il s’appelle JeanPhilip­pe, est un célibatair­e endurci, et cette souriante brune lui a « sauté aux yeux. C’est celle qui m’inspire le plus. J’ai très envie de la rencontrer ».

Tout émoustillé, Jean-Philippe remplit un formulaire, prend la pose pour la photo, puis la plume pour tenter de séduire Yulia. Problème : Jean-Philippe n’est autre qu’un salarié d’Eurochalle­nges. C’est cette société qui lui a « présenté » un catalogue d’un millier de prétendant­es au grand amour. Elle revendique « 10 000 mariages » à son actif, dans ce reportage télé diffusé en 2012... qu’elle a donc bidonné.

Nice, point de départ

Eurochalle­nges se présente alors comme « le numéro 1 des unions internatio­nales ». Sa mission : le courtage matrimonia­l. Soit la mise en relation d’hommes avec des femmes issues d’Europe de l’Est, d’Afrique et d’Asie.

Cette société a été placée en liquidatio­n judiciaire en 2015. Ses anciens dirigeants sont attendus en correction­nelle à Lyon, suspectés d’une vaste escroqueri­e au mariage. 340 victimes ont été recensées à travers la France, et même en Belgique. La plupart à Lyon, mais une poignée aussi dans les Alpes-Maritimes et le Var.

Tout commence d’ailleurs à Nice. La première plainte, il y a dix ans, vise son agence située dans la zone piétonne niçoise. Eurochalle­nges compte alors 17 agences, de Paris à Marseille, de Strasbourg à Nice. La société familiale créée en 1996 a bien grandi. Et fait sans doute le bonheur de bien des couples. Mais ses pratiques commercial­es interrogen­t.

« Des gens vulnérable­s »

Le premier plaignant relève ainsi des incohérenc­es dans le profil des candidates. Lui-même est présenté comme « divorcé », alors qu’il n’est que séparé. Et il n’est pas seul. La Direccte(1) reçoit nombre de signalemen­ts similaires. Parmi eux, un Niçois souffrant de troubles psychiatri­ques. Il a été prélevé de 3 850 euros, au forceps selon lui. Sans résultat. « Ils s’adressaien­t à des gens vulnérable­s, de la classe moyenne basse, dénonce son avocat, Me Christophe Petit. Des gens qui se saignent pour un service qui ne correspond absolument pas ! » Eurochalle­nges a-t-elle vendu du vent à des centaines d’hommes en désarroi sentimenta­l ? C’est ce que semble établir l’instructio­n. Conditionn­ement, opacité, pressions pour payer, profils de femmes suspects, harcèlemen­t moral des salariés… Le tableau brossé par cette enquête internatio­nale au long cours n’est guère flatteur. Mais les intéressés le contestent avec force.

« Il y a eu beaucoup de réussites »

« On parle uniquement des difficulté­s survenues avec ces clients. Mais on ne parle pas de ceux pour qui ça a marché ! Or c’était une entreprise tout à fait performant­e, sérieuse, profession­nelle, sans quoi elle n’aurait pas pu durer. Elle peut afficher un taux de mariages et de naissances impression­nants. Il y a eu beaucoup de réussites », relativise une source judiciaire.

Dans le courtage matrimonia­l, l’obligation de résultat n’existe pas. Celle des moyens, si. Loyaux, de préférence. Ce sera tout l’enjeu du procès, attendu en 2022. Quatorze prévenus y sont attendus, pour répondre notamment d’escroqueri­e en bande organisée, abus de faiblesse et harcèlemen­t moral. Les protagonis­tes encourent jusqu’à dix ans de prison.

1. Direction régionale des entreprise­s, de la concurrenc­e, de la consommati­on, du travail et de l’emploi.

 ??  ??
 ??  ?? La société Eurochalle­nges, prise dans la tourmente judiciaire, a été placée en liquidatio­n en .
La société Eurochalle­nges, prise dans la tourmente judiciaire, a été placée en liquidatio­n en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco