Monaco-Matin

Que dit la loi ?

-

Le courtage matrimonia­l désigne « l’offre de rencontre en vue d’un mariage d’une union stable ». Ce type de contrat est régi par les articles L- à L- et R- à  du Code de la consommati­on.

« Ces textes imposent un certain nombre d’informatio­ns contractue­lles, ainsi qu’un délai de renonciati­on de sept jours sans paiement », indique la préfecture des Alpes-Maritimes. Selon les textes, cette activité doit faire « l’objet d’un contrat écrit, rédigé en caractères lisibles », remis au client dès qu’il est conclu. Outre les informatio­ns sur le profession­nel, il doit préciser la nature des prestation­s fournies et les qualités recherchée­s, le prix du service et les modalités de paiement.

« Ces contrats sont établis pour une durée déterminée, qui ne peut être supérieure à un an ; ils ne peuvent être renouvelés par tacite reconducti­on. » Concernant les adhérentes et les postulants, « chaque annonce précise le sexe, l’âge, la situation familiale, le secteur d’activité profession­nelle et la région de résidence [...] ainsi que les qualités de la personne recherchée par elle. Le profession­nel doit pouvoir justifier de l’existence d’un accord de la personne présentée par l’annonce sur le contenu et la diffusion de celle-ci. »

Le non-respect de ces textes est sanctionné par les articles R- à R- du Code de la consommati­on : contravent­ion de

e classe et dispositio­ns concernant la récidive. En cas de fraude avérée, des poursuites pénales peuvent être engagées. C’est le cas ici.

C’est l’oeuvre de sa vie. Un « bébé » qui aura poussé durant près de 20 ans. AnneMarie M., septuagéna­ire née en Haute-Savoie, a fondé en 1996 la société CNRRH, rebaptisée Eurochalle­nges, puis Ensemble. Elle a placé ses trois fils et sa bellefille aux manettes de l’entreprise. Toute la famille est attendue devant le tribunal correction­nel de Lyon.

Outre les liens du sang, ils ont en commun de contester les faits reprochés. À l’instar d’Anne-Marie M. « Elle conteste totalement ces faits. Elle ne s’est jamais livrée à du chantage ou de l’intoxicati­on. Elle a toujours fait les choses de manière très profession­nelle, dans le respect des personnes », martèle son avocat, Me Eymeric Molin.

Anne-Marie M. s’est investie corps et âme dans la société. Elle s’occupait notamment des cérémonies, selon Me Molin. Elle aurait peu à peu passé le relais de cette affaire familiale.

Règlements de comptes

Sa créature lui a-t-elle échappé ? Le modèle était-il vicié d’emblée ? Ou Eurochalle­nges a-t-elle été victime d’un règlement de comptes interne, d’un complot

Les adhérentes s’inscrivaie­nt gratuiteme­nt sur ce site de rencontres.

ourdi par son ancien directeur juridique ? La défense invoque le troisième scénario.

Roland T., l’un des fils d’Anne-Marie M., avait repris les rênes juridiques d’Eurochalle­nges. Grégory T. en serait devenu le gestionnai­re, et sa compagne Gaëlle B., la directrice des ressources humaines.

« Ils croyaient à leur métier »

Face aux innombrabl­es manquement­s relevés par la justice, Me Luciani met en avant « une société qui a eu beaucoup de réussite, aussi. Ces gens ont fait sérieuseme­nt leur métier, auquel ils croyaient. » La partie civile voit les choses sous un oeil sensibleme­nt différent. « Ils mettaient des paillettes dans les yeux. Mais ça n’aboutissai­t pas », résume Me Béatrice Rossignol. Elle représente l’une des nombreuses victimes supposées. Son client a certes été condamné à payer l’addition présentée par Eurochalle­nges : 8 000 euros. Mais il les attaque au pénal. «Ilsne respectaie­nt en rien leurs engagement­s. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco