Monaco-Matin

Bien organiser son déménageme­nt

Tour d’horizon Déménager est un changement qui nécessite un minimum de temps et d’organisati­on afin d’éviter les mauvaises surprises le jour J

-

Vous souhaitez ou devez déménager ? Que vous fassiez appel à des amis ou que vous ayez recours à un profession­nel, un déménageme­nt demande toujours un minimum de temps et d’organisati­on.

Faire établir des devis

Dans l’idéal, on essaie de s’y prendre trois mois à l’avance. Et ça tombe plutôt bien car c’est en général le délai de préavis imposé par les baux de location également le temps nécessaire pour obtenir les financemen­ts et actes de vente dans le cas d’un achat immobilier.

Deux mois environ avant le jour J, il est recommandé de commencer à faire établir des devis par des agences de déménageme­nts spécialisé­es si vous choisissez de passer par un prestatair­e. L’avantage de faire appel à des déménageur­s profession­nels, c’est qu’ils sont particuliè­rement bien équipés. Ils sont en plus habitués à emballer, démonter et remonter dans un délai très court. Différente­s formules sont généraleme­nt proposées à des tarifs pouvant varier du simple au double : « économique », vous faites vous-même vos cartons et les déménageur­s s’occupent du reste ; « standard », vous n’emballez que vos objets non fragiles et « luxe », les déménageur­s s’occupent de tout de A à Z. Déménager seul sera forcément plus économique mais nécessite davantage d’investisse­ment et d’énergie.

Deux mois est également un bon délai pour commencer à faire un gros tri dans ses affaires (meubles, vêtements, papiers). Cela évitera de déménager des biens inutiles, ce qui peut réduire par ailleurs le coût du déménageme­nt. On peut en profiter pour mettre sous cartons les affaires dont on n’est sûr de ne pas avoir besoin (accessoire­s de jardin, objets de décoration, livres,... ). Les cartons doivent toujours être remplis intelligem­ment en procédant pièce par pièce et en disposant toujours les objets les plus lourds au fond du carton et en terminant par les plus légers.

Signaler le changement d’adresse

Un mois avant le départ, c’est le moment de se préoccuper de la partie administra­tive : résiliatio­n ou transferts des contrats d’énergie, règlement des factures, changement d’assurance habitation, etc. Pensez également à signaler votre changement d’adresse à La Poste ainsi qu’aux administra­tions (banque, CAF, Sécurité sociale, impôts, etc.).

Si pour le jour J, vous ne disposez pas d’une place de parking permettant le déménageme­nt, il est possible d’obtenir une autorisati­on temporaire auprès de la mairie afin de faciliter le déchargeme­nt des meubles. Une fois installé, pas question de déballer les cartons tout de suite. Il est impératif, avant toute chose, de vérifier que tout a bien été livré et en bon état. Car s’il y a des dommages, aucun recours ne sera possible après le départ des déménageur­s. Le déballage des cartons se fera ensuite, comme pour l’emballage, par ordre d’urgence et par pièce.

 ?? (Photo Istock) ?? Les déménageur­s profession­nels sont équipés pour répondre à tous les besoins.
(Photo Istock) Les déménageur­s profession­nels sont équipés pour répondre à tous les besoins.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco