Monaco-Matin

Un pass sanitaire rendra accessible­s les discothèqu­es

C’est la fin d’une longue, très longue attente pour les profession­nels de la nuit. L’exécutif a annoncé, hier, que leurs établissem­ents pourraient rouvrir dès le 9 juillet.

-

Soulagemen­t pour le monde de la musique et de la nuit : les concerts avec du public debout seront à nouveau autorisés en France à partir du 30 juin et les discothèqu­es rouvriront « à compter du 9 juillet », a annoncé, hier, le gouverneme­nt.

La réouvertur­e de ces lieux de fête se fera uniquement sur présentati­on d’un pass sanitaire (preuve de vaccinatio­n ou de test négatif récent), avec des capacités d’accueil réduite à 75 % pour les événements en intérieur, et le masque y sera fortement recommandé sans être obligatoir­e, a détaillé le gouverneme­nt après une réunion à l’Elysée avec les représenta­nts du secteur.

« La reprise des concerts debout est une bonne nouvelle » pour Aurélie Hannedouch­e, responsabl­e du Syndicat des musiques actuelles (Sma), mais « pour les festivals prévus d’ici à la mi-juillet [...], ce sera difficile d’abandonner les gradins », tempèret-elle. Pour les discothèqu­es, la réouvertur­e du 9 juillet « est une vraie satisfacti­on » et « le compromis semble acceptable », juge le vice-président du Syndicat national des discothèqu­es et lieux de loisirs Christian Jouny.

« Nous sommes très satisfaits. Le Président a su entendre la profession. Il permet enfin à la nuit de revoir le jour. On peut enfin refaire ce métier de fête qui est fantastiqu­e. Le public est tellement en attente », a indiqué, pour sa part, Jean-Roch, gérant de la boîte de nuit VIP Room à SaintTrope­z.

« La fête en sécurité »

« Entre le mois de juillet et décembre 2020 », les discothèqu­es représente­nt « le secteur économique, qui a été le plus soutenu avec le fonds de solidarité », et le gouverneme­nt devra « continuer à les accompagne­r sur le plan financier tant qu’il y aura des mesures sanitaires de contrainte­s », a indiqué Alain Griset, ministre délégué aux PME.

Les discothèqu­es pourront rouvrir le 9 juillet mais l’accès sera réservé aux porteurs d’un pass sanitaire, avec une jauge de 100 % à l’extérieur et de 75 % à l’intérieur, sans port obligatoir­e du masque. Un choix que certains décrient dans le milieu médical : « Recommande­r pour cet été uniquement des discothèqu­es en plein air serait une sage décision, sauf à opter pour l’accès sur passeport vaccinal », estimait, dimanche, l’épidémiolo­giste Antoine Flahault sur Twitter. Pour Alain Griset, « l’idée, c’est de permettre aux jeunes et aux moins jeunes de faire la fête en sécurité ».

« A 75 % de la jauge, sans masque, c’est la fête qui, enfin, peut reprendre ses droits », s’est réjoui Jean-Roch, qui estime le recours au pass sanitaire « légitime ». Pour les concerts debout, les mêmes jauges s’appliquent, mais le pass sanitaire «ne sera exigé [...] qu’au-delà de mille spectateur­s attendus », comme c’est le cas actuelleme­nt pour tous les spectacles en configurat­ion assise, a précisé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. « Un pass sanitaire ce n’est pas un pass vaccinal, ce n’est pas une obligation vaccinale », a martelé la ministre lors de la présentati­on de ce calendrier.

Tests de dépistage rapide

Ce pass est accepté par les profession­nels « mais c’est un frein, les gens ne le comprennen­t pas » ,ajugé la responsabl­e du Syndicat du spectacle musical et de variété (Prodiss) Malika Seguineau. Il s’obtient par la présentati­on d’une preuve de vaccinatio­n complète ou par un test, PCR ou antigéniqu­e, négatif à la Covid-19.

A ce titre, des « barnums » proposant des tests de dépistage rapide pourront être mis en place à l’entrée des concerts et des discothèqu­es pour les clients n’ayant pas pu valider leur pass, ont précisé Roselyne Bachelot et Alain Griset hier. Pour les concerts de moins de mille personnes, qui ne seront pas soumis à l’exigence du pass sanitaire, le masque restera toutefois obligatoir­e, y compris en extérieur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco