Monaco-Matin

Mali : une voiture piégée blesse des soldats français

L’explosion, qui a touché un véhicule de la force Barkhane a eu lieu près de la base militaire antidjihad­iste de Gossi.

-

Une voiture piégée a attaqué, hier, un véhicule de Barkhane à Gossi (centre du Mali), blessant des soldats de la force antijihadi­ste française au Sahel mais aussi des civils, a indiqué l’étatmajor français, confirmant des informatio­ns de responsabl­es locaux.

« En début de matinée, un véhicule suicide a attaqué un véhicule de la force Barkhane alors en mission de reconnaiss­ance pour sécuriser les alentours de la base opérationn­elle avancée de Gossi », détaille l’état-major dans un courriel adressé à la presse.

« Des militaires français et des civils maliens ont été blessés par l’explosion du véhicule suicide. Ils sont en cours d’évacuation vers l’hôpital militaire de Gao. » Un responsabl­e militaire malien et un élu local, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, avaient peu avant fait état de trois soldats français blessés, évacués par hélicoptèr­e vers la base de Barkhane à Gao. D’après l’état-major français, « des unités d’alerte dont des hélicoptèr­es Tigre et des Mirage 2000 intervienn­ent pour appuyer les troupes au sol ».

Samedi, déjà, l’armée tchèque intégrée au sein de la force Takuba avait heurté un engin explosif improvisé aux alentours de Ménaka.

Nouvelles menaces islamistes

L’attaque d’hier intervient après le premier discours du nouveau chef d’al-Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi), Abou Obeida Youssef al-Annabi, appelant à frapper les armées françaises en visant notamment les villes.

Cette attaque intervient à l’heure où la France se prépare à entamer un désengagem­ent progressif du Sahel. La force Barkhane (5 100 hommes actuelleme­nt) va disparaîtr­e au profit d’un dispositif recentré sur la lutte antiterror­iste et l’accompagne­ment au combat des armées locales, via le groupement de forces spéciales européenne­s Takuba qui doit encore monter en puissance. Selon le projet étudié par Paris, la France prévoit de quitter des bases du nord du Mali -- Tessalit, Kidal et Tombouctou -- d’ici à la fin 2021 pour concentrer sa présence sur les emprises de Gao et Ménaka, plus proches de la zone dite des « trois frontières », aux confins du Mali, du Niger et du Burkina Faso, ainsi qu’à Niamey, la capitale du Niger.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco