Monaco-Matin

Monaco qualifié en beauté pour le Final 

L’ASM a éliminé Bourg et fait la fête avec son public pour la dernière à la maison

- FRANÇOIS PATURLE

Monaco a fait la fête. Après une EuroCup menée à huis clos à la maison, l’ASM avait besoin de ce moment de partage, chaleureux et émouvant. Celui-ci a eu lieu hier soir après la qualificat­ion pour le Final 4 de Jeep Elite, facilement obtenue face à Bourg-en-Bresse. Un Final 4 qui aura lieu à Rouen, et sans Mathias Lessort et Ibou Fall Faye. Il s’agissait donc de la dernière sortie - et à domicile - de cette Roca Team au complet, auréolée de son titre européen. Debout, le public a applaudi, beaucoup. Un tour d’honneur pour une équipe, un groupe de gars, comme on en voit une fois toutes les trois décennies, ce que les fans avaient bien compris. Face à cette équipe de Bourg, diminuée par les absences de Peacock et Andjusic, la Roca Team, maladroite au début, a pourtant subi le 1er quart. Bourg se retrouvait à + 13 (11-24) au bout de 9 minutes, ce qui n’était pas vraiment prévu. Mais le réveil portait un nom : le magicien Rob Gray sortait un T3 de fou + la faute et le lancer, l’ASM intercepta­it derrière (panier de Mahalbasic), Gray s’infiltrait ensuite pour un 9-0 en 40 secondes qui mettait le feu à Gaston-Medecin (19-24, 10e) De quoi reprendre le QT2 en confiance... Mahalbasic récidivait dessous, Bourg ne rentrait plus rien et Gray sur la transition envoyait Fall sous les voûtes pour un alley-oop pharamineu­x (2324). Délire dans la salle, temps mort en urgence prris par Savo Vucevic, mais la Roca Team était lancée. Marcos Knight jouait un rôle prépondéra­nt et égalisait au lancer (24-24) avant de servir Faye pour le + 2 (26-24). Mahalbasic, lui, a pris le teint et la températur­e du Rocher.

Le géant autrichien stoppait la tour Omic et se régalait d’un T3 ! Rob Gray remettait ça , et c’était un hallucinan­t 23-0 signé par les champions d’Europe en moins de 5 minutes (34-24) Une tornade princière dans la cuirasse burgienne. Portée par Zack Wright, la JL retrouvait un peu ses esprits avant la pause. Mais avec un super Marcos Knight et une défense retrouvée, la différence de niveau ne se démentait plus après la pause. Place à la demie jeudi à Rouen face à Dijon, une autre histoire.

 ??  ??
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Sous les yeux de Charles Leclerc, Ibou Fall Faye en alley-oop, direction la stratosphè­re ! Sélectionn­é par le Sénégal, Faye ne jouera pas le Final , pas plus que Mathias Lessort (France). La LNB étant la seule ligue en Europe à organiser ses finales à ces dates-là. Tristement regrettabl­e pour l’équité sportive.
(Photos Jean-François Ottonello) Sous les yeux de Charles Leclerc, Ibou Fall Faye en alley-oop, direction la stratosphè­re ! Sélectionn­é par le Sénégal, Faye ne jouera pas le Final , pas plus que Mathias Lessort (France). La LNB étant la seule ligue en Europe à organiser ses finales à ces dates-là. Tristement regrettabl­e pour l’équité sportive.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco