Monaco-Matin

Mifsud s’illustre en Italie

- R.L.

Andrea Mifsud s’est récemment illustré sur le Giro U23, qui réunit les meilleurs coureurs de la catégorie Espoirs. Une course dont le palmarès démontre sa valeur (Pidcock vainqueur en 2020, Vlasov en 2018, Sivakov en 2017...).

Le Cannois, néo-profession­nel dans l’équipe Swiss Racing Academy, a en effet terminé l’épreuve avec un maillot distinctif, le bleu du classement intergiro (points pris sur les sprints intermédia­ires). «Ce n’était pas l’objectif du départ, plutôt une opportunit­é. Une fois que je l’ai porté, j’ai voulu le garder jusqu’au bout ».

Lors de la troisième étape d’une course qui en comprend dix, le puncheur de 22 ans prend la bonne échappée, de huit coureurs. L’avance n’est pas énorme sur le peloton, alors l’ancien vainqueur du Tour Paca Juniors (2016) tente un « coup de poker ». « Je m’échappe seul à 55 km de l’arrivée. J’ai pensé à la victoire d’étape et au maillot rose. Malheureus­ement, le vent a tourné et je l’ai eu de face dans le final ». Il sera repris à 5 kilomètres de la ligne, à Cesenatico, la patrie de Marco Pantani. « Je suis très attaché à l’histoire du vélo et je trouve qu’il avait la classe. Il y avait sa mère ou départ et à l’arrivée, des fresques, des écriteaux partout. Emotionnel­lement, c’était chargé, ça aurait été fort de gagner sur ses terres ».

Mifsud finira 8e mais endossera ce maillot bleu, qu’il conservera malgré quelques déboires. «Je suis tombé malade, le nez et les bronches pris lors des trois dernières étapes. Et sur l’avant-dernière étape, je chute, le flanc gauche bien amoché ».

Sa ténacité a payé et voilà le jeune coureur qui boucle une première partie de saison profession­nelle prometteus­e. « Le niveau est plus élevé, mais j’ai réussi à me mettre plusieurs fois en évidence. Je sens que, palier par palier, grâce au travail effectué avec Guillaume Bonnafond (le responsabl­e performanc­e de SRA) et le fait que l’équipe qui nous mette dans les meilleures dispositio­ns,

Le Cannois Andrea Mifsud s’est battu pour conserver son maillot bleu jusqu’au bout.

j’ai progressé ». A confirmer sur cette fin de saison, où il espère être retenu sur le Tour de l’Avenir, avec l’Equipe de France (13-22 août). « C’est ma dernière année Espoirs. J’aimerais vraiment le disputer d’autant que l’an passé, j’étais retenu mais l’épreuve avait été annulée une semaine avant le départ ».

Avec son “Baby Giro”, Mifsud a marqué des points.

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco