Monaco-Matin

Les chiens niçois ont leur deuxième plage à Lenval

Plus question d’aboyer : après des années à ramener leur gueule, les toutous jouissent d’un nouvel espace public sur les galets. Ils peuvent y gambader et nager en toute liberté.

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Inaugurati­on au poil hier après-midi : les chiens niçois ont enfin leur deuxième plage en Baie des Anges. La plage Lenval. Face à l’hôpital du même nom. Une plage de plus de 300 mètres rien que pour eux. Un nouvel espace plus proche du centre-ville, consenti par la Ville après des années d’aboiement. Borné par deux totems à l’effigie du chien star Totor et restant accessible tous les jours de l’année et toute la journée aux maîtres et à leurs animaux de compagnie.

La règle est la suivante : un arrêté municipal interdit l’accès aux plages de Nice et la baignade aux toutous entre la base nautique de Carras et Rauba Capeu. Seuls les chiens guides d’aveugles peuvent poser les pattes sur les galets nissarts. En outre, en 2008, la Ville a tout de même mis en place un accès à l’eau pour la gent canine sur la plage de la Lanterne, entre la base nautique de Carras et la station d’épuration Haliotis.

Coup de patte sur Carras

Un espace qui ne convient pas ou peu aux humains et à leurs protégés : trop proche de l’aéroport, de la route à grande circulatio­n, d’un vallon et doté d’un sol peu adapté.

Les propriétai­res de chiens et autres défenseurs des bêtes espéraient donc une autre plage. Une vraie. Celle de Lenval en l’occurrence. Un combat de 15 ans porté par Christian Razeau (lire par ailleurs). Souvent à travers des actions très médiatique­s. Se heurtant toujours à un « non » catégoriqu­e de la part de la mairie.

Bientôt une troisième plus à l’Est

Sauf qu’hier, la plage de Lenval s’est mise à avoir du chien. Flattée dans le sens du poil. Plébiscité­e par tous, à commencer par Richard Chemla, adjoint délégué à la santé, à l’écologie et au bien-être : «On voulait cette plage à côté de Lenval, notamment pour faire de la médiation animale et montrer que nos animaux doivent être intégrés dans le bien-être. Je suis très content qu’on ait pu répondre à Christian Razeau...» Mêmes propos enthousias­tes de la part d’Henry-Jean Servat, conseiller municipal en charge de la protection animale : « J’adore le cinéma...

Je pense au film Une si jolie petite plage avec Gérard Philipe. Aujourd’hui, la plus jolie plage de France est ici. Et il y en aura bientôt une troisième à Castel Plage ou à Opéra Plage. »

Prise de conscience

Bon, mais comment expliquer que la mairie, si hostile durant 15 ans à une plage pour chiens à Lenval, ait subitement rentré ses crocs ? Henry-Jean Servat parle d’une « plus grande prise de conscience du problème par le maire ». Richard Chemla va dans le même sens : « Christian Estrosi a compris l’importance d’une plage pour les animaux et qu’il fallait les défendre. Sans opposer les gens. C’est aussi cela le respect et la sauvegarde de la planète terre... »Ouaf!

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? À Lenval, les chiens ont désormais leur plage rien qu’à eux. Évidemment, les humains sont les bienvenus. Ceux qui ne souhaitent pas la présence des toutous à leurs côtés peuvent s’installer sur la partie de la plage en dehors des totems et des barrières.
(Photo Eric Ottino) À Lenval, les chiens ont désormais leur plage rien qu’à eux. Évidemment, les humains sont les bienvenus. Ceux qui ne souhaitent pas la présence des toutous à leurs côtés peuvent s’installer sur la partie de la plage en dehors des totems et des barrières.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco