Monaco-Matin

Christian Razeau : «  ans de bagarre et un happy end »

-

Il aurait pu faire le beau. Mais non. Christian Razeau (Collectif animalier du 06 et Associatio­n pour le développem­ent du droit animalier) est resté discret. Savourant modestemen­t l’aboutissem­ent de cette lutte pour dédier la plage de Lenval aux chiens. En compagnie de sa fille Clémence, qui fut elle aussi de tous les combats. Christian Razeau montre son press book. Que d’articles évoquant 15 années acharnées pour que les pouvoirs publics valident la plage publique au territoire marqué par Pilou, Médor, Lili, Rex... «On faisait toujours la demande au préfet qui nous disait oui, considéran­t qu’en occupant la plage avec les chiens, certains dimanches, nous ne causions pas de troubles à l’ordre public. De son côté, la mairie disait non en se réfugiant derrière un arrêté municipal interdisan­t l’accès des chiens aux plages de Nice. Les policiers municipaux arrivaient, relayés par la nationale. Pour nous virer. Mais on avait l’accord du préfet et on restait...»

De l’empathie et du respect

Désormais, Christian Razeau est content : « Cette plage est indispensa­ble pour les Niçoises et les Niçois qui ont des animaux, pour les touristes qui ne veulent pas laisser leurs protégés dans les chambres d’hôtels. On parle d’animaux de compagnie avec lesquels les maîtres veulent se baigner. On fait meute. » Évidemment, l’incivisme restera à la niche. « En venant sur cette plage, il faut être en règle avec le puçage, la vaccinatio­n, l’hygiène, la sécurité. On doit laisser le site impeccable. Il faut de l’empathie. »

Que penser du changement d’attitude de la Ville ? «Si Henry-Jean Servat a permis de débloquer la situation, c’est formidable. Et puis, l’eau a coulé sous les ponts. Il y a l’évolution de la société. Peutêtre aussi les élections... On a vécu 15 ans de bagarre avec un happy end. C’est ça qui compte. »

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Christian Razeau et sa fille Clémence : heureux de cet épilogue marquant son territoire sur la plage centrale de Lenval.
(Photo Eric Ottino) Christian Razeau et sa fille Clémence : heureux de cet épilogue marquant son territoire sur la plage centrale de Lenval.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco