Monaco-Matin

L’intelligen­ce artificiel­le traque les dépôts sauvages

Les informatic­iens de la Ville de Nice ont mis au point un algorithme capable de scruter les images des 3 800 caméras de vidéosurve­illances pour repérer en flagrant délit les contrevena­nts.

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Pas de fichage assure le maire de Nice qui regrette néanmoins toujours de ne pas pouvoir utiliser la reconnaiss­ance faciale. Cette fois il s’agit d’intelligen­ce artificiel­le. « Une technologi­e, explique Christian Estrosi, capable à la place de l’homme de détecter certains comporteme­nts. » En l’occurrence un dépôt sauvage d’ordures sur la voie publique.

Ce n’est pas un hasard si le nouveau logiciel développé par les informatic­iens de la ville de Nice a été présenté ce jeudi aux présidents de comités de quartiers. Ces derniers se plaignent régulièrem­ent de ces décharges sauvages. Pour répondre à leurs doléances la municipali­té a trouvé une réponse innovante : un algorithme qui, couplé au réseau de vidéosurve­illance, est désormais capable de repérer en temps réel ce type d’incivilité­s… Et donc de les réprimer.

Démonstrat­ion d’un nouveau logiciel permettant d’améliorer la lutte contre les dépôts sauvages d’ordures.

20

C’est le nombre de sites sélectionn­és pour l’heure afin de tester cette nouvelle technologi­e. Quatre sont déjà opérationn­els. Les autres seront équipés dans les jours qui viennent. Sur chaque point de décharge sauvage ainsi repéré un panneau informatif est installé à l’intention des contrevena­nts. Un premier bilan de l’expériment­ation sera tiré en décembre. S’il est concluant, l’utilisatio­n de ce logiciel sera étendue à l’ensemble du territoire.

 ?? (Photos Eric Ottino) ??
(Photos Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco