Monaco-Matin

Les grandes dates

- LEANDRA IACONO

Ca a commencé comme ça s’était terminé il y a un peu plus d’un mois : par une conférence de presse commune du vice-président directeur général Oleg Petrov et du directeur sportif Paul Mitchell.

Après le bilan, les deux hommes forts de l’AS Monaco ont lancé l’exercice 2021-2022 par un discours enthousias­te, mais avare en révélation­s. Après l’été dernier marqué par le limogeage de Robert Moreno et l’arrivée de Niko Kovac, l’heure n’est logiquemen­t plus au grand chamboulem­ent mais à la poursuite d’un projet qui a rapidement porté ses fruits avec cette troisième place glanée au nez et à la barbe de l’Olympique lyonnais. « Nous attaquons cette saison avec beaucoup d’énergie, de dynamisme. Nous voulons continuer à progresser et confirmer notre présence en haut du tableau et en Europe » a introduit Petrov. Le bras droit du président Rybolovlev le sait, l’heure n’est pas à l’auto-satisfacti­on car les premiers défis de la saison vont arriver très vite, avec possibleme­nt 8 matchs à aborder en août.

De joyeuses retrouvail­les

Les Monégasque­s devront être fin prêts avant le 3e tour préliminai­re de la Ligue des Champions, dont l’aller est prévu les 3 ou 4 août. Juste avant la reprise de la Ligue 1, même si le calendrier a réservé un début de saison plutôt « favorable » selon Petrov aux Rouge et

Paul Mitchell et Oleg Petrov ont lancé la saison devant la presse.

Blanc, avec la réception de Nantes et un voyage à Lorient pour commencer. Hier à 18h, sous une chaleur plombante, ce sont 24 joueurs, sans les internatio­naux encore en vacances après des matchs amicaux tardifs ou encore occupés par l’Euro (Ben Yedder, Volland) et la Copa America (Maripan), qui ont participé à la toute première séance d’entraîneme­nt collective après une journée de jeudi et une matinée marquée par les traditionn­els examens médicaux.

Opération dégraissag­e

Si la séance d’hier s’est voulue plutôt légère, ce ne sont jamais les moments les plus agréables de la saison, mais la joie de se retrouver transpirai­t de partout.

Rien n’a changé, hormis la coupe de cheveux de Benjamin Lecomte qui n’en a d’ailleurs plus du tout. Ça lui donne « un air méchant, un côté dynamique et un peu nerveux », s’est amusé devant les caméras du club Youssouf Fofana, toujours aussi chambreur. Prêté l’an passé au Cercle Bruges, Giulian Biancone était présent, tout comme Jean-Eudes Aholou (Strasbourg) ou encore Wilson Isidor (Bastia-Borgo). Sur les 15 hommes de retour de prêt, peu devraient néanmoins rejouer sous les couleurs monégasque­s. « La majorité est en train de chercher de nouvelles opportunit­és. On travaille fort pour les y aider. Le scénario le plus probable est que leur futur se vive ailleurs qu’à Monaco », a expliqué Paul Mitchell. C’est dans cette optique que le club a annoncé hier le nouveau prêt pour deux saisons d’Arthur Zagre au FC Utrecht, après une expérience peu concluante du côté de Dijon, et le transfert définitif de l’ailier de 24 ans Gil Dias vers le Benfica Lisbonne. Henry Onyekuru, Keita Baldé ou encore Antonio Barreca devraient aussi faire les frais de cette volonté de dégraisser. Du côté des arrivées, cela va également commencer à bouger « malgré un marché des transferts ralenti » par les compétitio­ns internatio­nales. Selon les informatio­ns de la chaîne allemande Sport1, Alexander Nübel (24 ans), la doublure de Manuel Neuer au Bayern Munich, passera sa visite médicale aujourd’hui en Principaut­é dans le cadre d’un prêt de deux saisons. Si l’état-major monégasque a refusé de commenter la piste menant au milieu de terrain lyonnais Jean Lucas (23 ans), celle-ci est bien concrète. Au contraire de celle menant à l’ancien internatio­nal allemand Jérôme Boateng. «Onconnaît tous sa carrière mais ce n’est pas le genre de profils qui colle à notre stratégie, qui est plutôt de développer des jeunes à fort potentiel », a coupé court Mitchell.

Du  juin au  juillet : stage à Zell Am See (Autriche)

 juillet (h) : Red Bull Salzbourg – AS Monaco, au Sportpark d’Anif

 juillet : Monaco - Cercle Bruges

Du  juillet au  juillet : stage à Stegersbac­h (Autriche)  juillet : Wolfsburg - Monaco

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco