Monaco-Matin

Le jour du seigneur

Sur le tracé d’Assen, surnommé la cathédrale de la vitesse, Fabio Quartararo a tutoyé les anges. Éblouissan­t vainqueur, le Niçois s’envole au championna­t.

-

Si elle a permis à Fabio Quartararo de se tailler un costume de patron, la première moitié de la saison de MotoGP, atteinte hier avec une nouvelle victoire du Niçois aux Pays-Bas, pose aussi quelques questions.

A Assen, devant 11500 spectateur­s, le facétieux Fabio s’est livré à deux démonstrat­ions. La première en s’imposant pour la 4e fois en 2021 pour porter à 34 points son avance en tête de championna­t du monde. La seconde en s’essayant au golf sur la piste lors du tour d’honneur. Au vu de ses performanc­es, il a bien choisi son sport ! Deuxième sur la grille derrière son équipier chez Yamaha Maverick Vinales, l’enfant terrible de la baie des Anges a pris un meilleur départ et s’est battu dans les premiers tours avec la Ducati de Francesco Bagnaia, avant de s’installer en tête au 7e tour pour gagner en solitaire.

Zarco : « Être un vrai candidat au titre »

Une course « difficile » ,à cause notamment d’une douleur au triceps droit, mais qui lui permet de réaffirmer ses ambitions avant cinq semaines de trêve. Avec neuf courses derrière lui et dix à venir (plus une sans date), Quartararo ne veut pas croire que le tour est joué et décrit une compétitio­n

Quand l’homme fort de la saison , Fabio Quartararo, laisse exploser sa joie sous les yeux du champion du monde , Joan Mir, hier.

« très ouverte encore ».

Jusque-là, chose unique dans l’Histoire, son premier rival est aussi français. Et Azuréen ! Johann Zarco (Ducati-Pramac) termine « content » de sa 4e place après une course « compliquée » et de sa 2e position au championna­t avec 13 points d’avance sur Bagnaia. « J’espère revenir plus fort en deuxième partie de saison pour être un vrai candidat au titre », annonce le Cannois. Troisième hier et désormais 4e chez les pilotes, le champion en titre Joan Mir (Suzuki), salue aussi un podium « motivant pour essayer de faire mieux » àlareprise. Son objectif : améliorer sa moto en qualificat­ions pour ne pas devoir chaque fois tout jouer en course.

 ?? (Photo Yamaha) ?? e
Championna­t pilotes :
(Photo Yamaha) e Championna­t pilotes :

Newspapers in French

Newspapers from Monaco