Monaco-Matin

Il y a dix ans le mariage du couple princier

Union solennelle salle du Trône, garden-party populaire place du Palais et concert géant de Jean-Michel Jarre, retour en images, dix ans après, sur le mariage civil du couple princier.

- Textes : Cédric VERANY Photos : Archives Nice-Matin et Palais princier

C’est une image pour l’histoire. Celle d’un couple qui s’enlace tendrement, comme le font ceux qui viennent de se marier. Aux fenêtres du Palais princier, le prince Albert II salue la foule avec à son bras celle qui vient de devenir officielle­ment la princesse Charlène.

1er juillet 2011, 1er juillet 2021, une décennie nous sépare désormais de cette journée historique pour le pays. La noce princière, étendue sur plusieurs jours en ce début de l’été 2011 atteignait son premier sommet dans l’après-midi du 1er juillet, avec la célébratio­n du mariage civil des époux.

  Monégasque­s en liesse sur la place

Une cérémonie respectant les codes de la tradition des princes de Monaco. C’est dans la Salle du Trône, comme avant eux le prince Rainier III et la princesse Grace en 1956, que le couple a uni son destin entouré de leur famille proche. Un moment intime et émouvant partagé avec la planète en général et la population monégasque en particulie­r.

Sur la place du Palais, irradiée par la chaleur de juillet, 4 000 Monégasque­s étaient réunis pour suivre la cérémonie en direct sur un écran géant. Avant d’être rejoints sur l’esplanade par le couple venu recevoir baisers et félicitati­ons après un premier salut au balcon. « Une nouvelle page de l’histoire de la Principaut­é s’ouvre ainsi aujourd’hui. Je forme le voeu qu’elle marque pour le pays un point de départ dans la fidélité à ses spécificit­és, à ses valeurs, enrichi par l’ouverture au monde et l’attention aux autres incarnées par la princesse Charlène », déclarait alors le souverain.

Pour beaucoup, cet échange populaire et sympathiqu­e entre membres de la grande famille monégasque restera le moment le plus fort de ce mariage princier. Un cadeau offert par le souverain à la population, exceptionn­el aussi par la richesse des buffets déployés sur la place pour proposer des mets monégasque­s et sud-africains donnant un label trois étoiles à cette garden-party singulière. Poursuivie en soirée par le tout aussi singulier spectacle orchestré par Jean-Michel Jarre sur le port Hercule, réunissant cette fois quelque 80 000 personnes.

Noces d’étain

À la veille du mariage religieux et d’instants plus officiels, l’esprit de cette journée du 1er juillet 2011 était celui d’une grande fête de famille. C’est peut-être ce souvenir que conservent le prince Albert II et la princesse Charlène de cette journée ? Pour le couple princier, la célébratio­n de leur première décade est particuliè­re, la princesse Charlène étant toujours en Afrique du Sud suite à des problèmes de santé. Mais le souverain devrait l’y rejoindre dans quelques jours pour fêter ensemble leurs noces d’étain.

 ??  ?? Il est  heures ce er juillet  quand le couple princier, qui vient tout juste de se marier civilement en la Salle du Trône, apparaît au balcon du Palais, acclamé par   Monégasque­s réunis sur la place.
Il est  heures ce er juillet  quand le couple princier, qui vient tout juste de se marier civilement en la Salle du Trône, apparaît au balcon du Palais, acclamé par   Monégasque­s réunis sur la place.
 ??  ?? Respectant la tradition, c’est dans la Salle du Trône, entourés de leurs proches que le couple princier s’est dit « oui ».
Respectant la tradition, c’est dans la Salle du Trône, entourés de leurs proches que le couple princier s’est dit « oui ».
 ??  ?? Sur la place du Palais en ce début d’été caniculair­e, trois immenses structures avaient été montées pour abriter des buffets aux saveurs monégasque­s et sudAfricai­nes, orchestrés par les équipes du Fairmont Monte-Carlo, pour fournir un cocktail de mariage à   convives.
Sur la place du Palais en ce début d’été caniculair­e, trois immenses structures avaient été montées pour abriter des buffets aux saveurs monégasque­s et sudAfricai­nes, orchestrés par les équipes du Fairmont Monte-Carlo, pour fournir un cocktail de mariage à   convives.
 ??  ?? Après l’union civile, le maire Georges Marsan a la tâche de remettre aux mariés le cadeau offert par les Monégasque­s : une sculpture d’Emile-Antoine Bourdelle et une gouache de Kandinsky.
Après l’union civile, le maire Georges Marsan a la tâche de remettre aux mariés le cadeau offert par les Monégasque­s : une sculpture d’Emile-Antoine Bourdelle et une gouache de Kandinsky.
 ??  ??
 ??  ?? Diffusée sur écran géant, la cérémonie civile, pouvait être suivie par tous en direct sur la place du Palais.
Diffusée sur écran géant, la cérémonie civile, pouvait être suivie par tous en direct sur la place du Palais.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco