Monaco-Matin

Faut-il s’attendre à des records de chaleur ?

Record de chaleur extrême, pluie, inondation… Dans le monde, le mois de juin a été marqué par plusieurs phénomènes météorolog­iques exceptionn­els. Dans le Sud-Est, Météo France prévoit un été plus chaud et plus sec.

- PEGGY POLETTO ppoletto@nicematin.fr

Un record mondial de chaleur vient d’être atteint, mardi, à Lytton, un petit village situé à 250 km au nord-est de Vancouver (Canada). Les services météorolog­iques ont enregistré une températur­e de 49,9 °C (soit 121 °F) ce qui n’était jamais arrivé. Dans l’ouest américain, en Californie, à Washington et jusqu’en Sibérie, le mercure s’affole, s’envole à des niveaux exceptionn­els, dépassant parfois de plus de 4 °C les records précédents.

Mais comment expliquer cette brusque montée des températur­es au-delà du 45e parallèle nord ? Comme le souligne Météo France, « l’ampleur du phénomène actuel s’inscrit pleinement dans la tendance liée au changement climatique ».

Un dôme de chaleur en France ?

Autre explicatio­n : un dôme de chaleur a fait flamber les thermomètr­es dans le rouge. Il s’agit d’un phénomène météorolog­ique déjà bien connu, c’est-à-dire de « l’air chaud qui est remonté du Mexique et qui se retrouve piégé sous des hautes pressions, qui vont contribuer à réchauffer encore la masse d’air par compressio­n », expliquent les services météorolog­iques [lire notre infographi­e ci-dessous]. Sans compter qu’un anticyclon­e est venu renforcer l’événement, réchauffan­t un peu plus l’atmosphère.

Doit-on s’attendre à connaître un dôme de chaleur en France ? Pour Christophe Cassou, climatolog­ue et directeur de recherches au CNRS, « un jour la France sera aussi frappée ». Si, selon lui, « le timing est inconnu », il le voit « dans un futur proche. Ce n’est pas être alarmiste de l’annoncer : ce sont les lois de la physique et de la statistiqu­e qui le disent ».

Un été  plus chaud et plus sec dans le Sud

Dans ce contexte de réchauffem­ent climatique, comment envisager les mois de juillet à fin septembre 2021 dans le Sud-Est ? Une canicule est-elle envisageab­le ? Si Météo France peut dégager une tendance saisonnièr­e, pas question de jouer à Madame Soleil pour pronostiqu­er (ou pas) un phénomène caniculair­e.

Il est toutefois possible de dégager une tendance pour les trois prochains mois : « Ils seront plus chauds et plus secs que la moyenne, tout en sachant qu’il peut y avoir des variations à l’intérieur de cette période », explique le service de météorolog­ie basé à Aix-en-Provence.

Un mois de juin  classé en e ou e position depuis 

En matière de données factuelles, Météo France fait état des températur­es relevées dans la zone sudest au cours du mois de juin. « Juin 2021 se classe en 5e ou 6e position (le 30 juin n’étant pas pris en compte) depuis le début des mesures pratiquées depuis 1943 » .La températur­e moyenne est de 22,7 °C. À titre de comparaiso­n, le record de températur­e a été atteint en juin 2003 avec une températur­e moyenne de 24,3 °C, l’année de la canicule qui a endeuillé le pays.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Les trois prochains mois s’annoncent « plus chauds et plus secs que la moyenne » dans le Sud-Est, prévoit Météo France.
(Photo Frantz Bouton) Les trois prochains mois s’annoncent « plus chauds et plus secs que la moyenne » dans le Sud-Est, prévoit Météo France.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco