Monaco-Matin

Pourquoi le gouverneme­nt a-t-il interdit l’accès au Rocher aux constestai­res ?

-

Informé de la manifestat­ion, le gouverneme­nt princier a décidé d’interdire l’accès au Rocher aux contestata­ires. Hier vers 18 heures, peu après que l’Union des syndicats de Monaco et l’Union des retraités de Monaco ont déserté les abords de la place d’Armes, les autorités monégasque­s ont argumenté leur décision.

« Le Rocher doit rester à l’écart de ce type de manifestat­ions »

« Pleinement respectueu­x du droit constituti­onnel de manifester, le gouverneme­nt princier leur a fait connaître dès le 29 juin, à l’occasion d’une réunion présidée par le Ministre d’État, qu’il n’envisageai­t pas d’interdire, par principe, une manifestat­ion mais qu’il considérai­t comme inopportun et peu respectueu­x des institutio­ns, un rassemblem­ent aux abords du Conseil national alors que se tiendra au même moment une séance législativ­e », expliquent­elles par voie de communiqué, considéran­t que « d’une façon générale, le Rocher, de par ses spécificit­és, doit rester à l’écart de ce type de manifestat­ions ».

L’exécutif monégasque en profite pour rappeler que la décision ministérie­lle du 25 juin dernier limite les rassemblem­ents sur l’espace public de plus de 10 personnes. Les dérogation­s étant rares.

Et de rassurer : « Le vote du texte (...) ne vise en rien une modificati­on des attributio­ns des délégués syndicaux et encore moins à modifier la hiérarchie des textes en vigueur au sein de l’entreprise ou à remettre en cause des convention­s collective­s. Aucun projet dans ce sens n’est envisagé ou en cours de préparatio­n au sein des services de l’État. Enfin, le gouverneme­nt princier précise, par ailleurs, qu’il n’a jamais été question de remettre en cause ce texte tel qu’il a été voté par le Conseil national. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco