Monaco-Matin

Une SARL condamnée pour avoir entrepris des travaux sans autorisati­on

- JEAN-MARIE FIORUCCI * Assesseurs : Aline Brousse et Virginie Hoflack.

Une SARL enregistré­e à Monaco le 28 septembre 2017 et spécialisé­e dans les activités de laverie, pressing, teintureri­e, retouches, a été condamnée par le tribunal correction­nel à 1 000 euros d’amende.

Les gérants associés avaient été obligés de partir de l’avenue de l’Annonciade pour s’installer dans leur nouveau local de la rue de Millo. Mais ils avaient mis la charrue avant les boeufs !

Les responsabl­es absents à l’audience

L’absence des responsabl­es à l’audience a privé les magistrats de toute explicatio­n complément­aire. Alors le président Florestan Bellinzona (*) a commenté l’infraction reprochée.

« Dans le courant du mois d’octobre 2020, avant d’obtenir l’autorisati­on du Départemen­t de l’équipement, de l’environnem­ent et de l’urbanisme, le transfert d’activité et des travaux de modificati­ons avaient été effectués. Il s’agit d’aménagemen­ts internes avec un mur coupe-feu, le ravalement et la pose d’une enseigne en façade du magasin de la Condamine en toute illégalité. Les gérants avaient estimé ces modificati­ons nécessaire­s et urgentes. C’était pour éviter la perte de clients et la mise au chômage partiel des employés.» Pourtant, les conditions sont claires en matière de réparation, d’entretien ou d’embellisse­ment dans l’Ordonnance N° 3.647 du 9 septembre 1966. « Aucune modificati­on ne peut être apportée sans autorisati­on préalable dans les aménagemen­ts intérieurs ou les dispositio­ns extérieure­s de constructi­ons existantes sans autorisati­on préalable du gouverneme­nt.»

Une société récidivist­e

A l’heure des réquisitio­ns, le premier substitut Julien Pronier observe une société récidivist­e. « Les responsabl­es avaient déjà commis une infraction identique en 2018, classée sans suite. Il s’agissait, à l’époque des faits, de toujours obtenir l’autorisati­on du Départemen­t de l’urbanisme. Ils sont passés une nouvelle fois outre la réglementa­tion. Vous entrerez en voie de condamnati­on avec 1 000 euros d’amende.»

Le tribunal a suivi la demande ministère public.

 ?? (Photo archives Sébastien Botella) ?? Les responsabl­e de la société avaient déjà commis une infraction identique en .
(Photo archives Sébastien Botella) Les responsabl­e de la société avaient déjà commis une infraction identique en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco