Monaco-Matin

AmfAR  : zéro selfies devant la villa Eilenroc !

La soirée de charité du Festival du film de Cannes abienlieua­u Cap d’Antibes le 16 juillet. Mais elle quitte l’Hôtel du Cap-Eden Roc pour rejoindre la villa de l’avenue Mrs-Beaumont.

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Hollywood-les-Pins. En matière de soirée glamour, on ne fait pas mieux. Chaque printemps – sauf en 2020, pandémie oblige –, l’AmfAR réunit la crème de la crème des célébrités internatio­nales en marge du Festival internatio­nal du film de Cannes. Et, ce, pour la bonne cause : puisque depuis sa création en 1985 par Elizabeth Taylor, l’événement vise à récolter des fonds afin de lutter contre le SIDA. Un rendez-vous qui permet de récolter des millions pour la recherche à chaque édition. Il faut dire que sur le tapis rouge, le beau monde fourmille. Pour ne citer qu’eux, on retrouve Leonardo DiCaprio, Andy McDowell, Milla Jovovich ou encore Kendall Jenner et Eva Longoria. En 2019, ce sont 900 invités qui ont passé les mythiques grilles de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc d’Antibes pour l’occasion. Un rendez-vous qu’accueille le palace depuis 2008 – auparavant, le gala se tenait au Moulin de Mougins.

Une « Escapade » temporaire

Mais cette année, la sublime allée du paradis ne sera pas foulée par les convives. La raison ? Un calendrier bouleversé par la crise sanitaire comme l’explique le directeur général de l’Hôtel du CapEden-Roc, Philippe Perd : « Habituelle­ment, nous accueillon­s l’AmfAR en mai, évidemment. Mais lorsque nous avons ouvert nos réservatio­ns pour cette saison, le festival de Cannes n’avait pas encore annoncé ses dates. Comme vous le comprendre­z aisément, c’est une très grosse organisati­on que nous ne pouvons mener à bien en pleine saison. »

Pour autant, le responsabl­e l’assure : « Nous nous ferons un plaisir de renouveler l’événement chez nous l’année prochaine. » Partie remise donc pour la vente aux enchères de renom qui s’exporte dans une propriété voisine.

Non pas privée, comme on pourrait le penser. Mais… municipale. En les murs et jardins de la villa Eilenroc.

Public et piétons non grata

Même si on est bien loin de l’ambiance de la maison des associatio­ns du chemin Saint-Claude, la situation demeure inédite. De mémoire d’Antibois – et malgré des prestigieu­x tournages de films s’y étant déroulés, comme Magic in the moonlight de Woody Allen – on n’a jamais vu ça !

Le 16 juillet, une myriade de stars va donc débarquer au sein du domaine de feu Mrs Beaumont (voir ci-dessous) pour réaliser des dons. Un déménageme­nt qui donne lieu à une mobilisati­on des forces de l’ordre. « Il n’y aura pas de blocage de la circulatio­n sur le boulevard John-Fitzgerald-Kennedy, ni de déviation », indique le commissair­e d’Antibes, Jean-Robert Robin, pour qui la donne change en matière d’organisati­on : « Les lieux ne sont pas les mêmes et la jauge est réduite de moitié pour les invités. » Situé dans une fausse impasse, le domaine et ses accès s’avèrent donc plus aisés à maîtriser. Pour autant : l’avenue conduisant à la villa sera interdite aux voitures, deux-roues et… piétons. « Au vu de l’étroitesse de la voie et des manoeuvres que devront réaliser les véhicules déposant les personnali­tés, il est plus prudent de n’autoriser personne à l’emprunter. Nous serons en place en fin d’après-midi. »

Le sentier du littoral fermé en partie

Vous l’avez donc compris : il ne sera pas possible d’observer, comme en 2016, l’arrivée des V.I.P. Pas de selfies, pas d’autographe­s. Par contre, vous pourrez observer le ballet des vans aux vitres fumées arrivant au Cap. De facto, le stationnem­ent sera interdit aux abords directs du site. Des places seront réservées aux abords de l’avenue pour que les camions logistique­s puissent se garer. Bref, il va falloir faire attention aux panneaux qui fleuriront au moins 48 heures à l’avance le long de la route, afin de ne pas terminer sa journée à la fourrière. Autre interdicti­on, et pas des moindres : le sentier du Tire-Poil sera en partie fermé aux visiteurs. « Il s’agit de la portion accolée à Eilenroc. Dès la veille, 17 heures, il ne sera plus possible d’y accéder jusqu’au lendemain de la soirée », précise le commissair­e en annonçant : « Une vedette sera également présente au large avec des hommes armés. » Le but ? Garder une vision d’ensemble de l’anse de l’Argent faux pour « éviter l’installati­on de badauds sur les rochers » et freiner toute velléité de curieux qui viendraien­t à la nage, en paddle ou encore en navire. Le dispositif de sécurité sera levé lorsque les guests auront tiré leur révérence et la 27e édition du gala baissé le rideau.

 ?? (Photo archives Franck Fernandes) ?? Qu’elles semblent lointaines les séances de chasse à l’autographe en marge de l’AmfAR… Ici, l’icône glamour Vanessa Paradis, en , devant les grilles de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc.
(Photo archives Franck Fernandes) Qu’elles semblent lointaines les séances de chasse à l’autographe en marge de l’AmfAR… Ici, l’icône glamour Vanessa Paradis, en , devant les grilles de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco