Monaco-Matin

Les efforts de la France sur le climat toujours jugés « insuffisan­ts »

-

La planète est en surchauffe et pendant ce temps-là, la France se fait taper sur les doigts. « Les efforts actuels sont insuffisan­ts pour garantir l’atteinte des objectifs de 2030, et ce d’autant plus dans le contexte de la nouvelle loi européenne sur le climat » qui devrait revoir à la hausse les objectifs français, écrit dans son rapport annuel le Haut Conseil pour le climat (HCC), organisme indépendan­t souhaité par Emmanuel Macron.

« Budget carbone » dépassé

La France s’est, à ce stade, engagée à réduire ses émissions de CO2 de 40 % d’ici à 2030 par rapport à 1990. Dans cette optique, la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) fixe des plafonds d’émissions. Mais le premier « budget carbone » 2015-2018 a été dépassé - valant une condamnati­on de l’État pour carence par la justice administra­tive. Et le gouverneme­nt a remonté les plafonds

la France a déjà gagné +,°C de plus depuis l’ère pré-industriel­le (contre +,°C au niveau mondial).

pour 2019-2023, reportant de fait l’effort à accomplir. Dans ce contexte, ces deux dernières années, les émissions ont effectivem­ent diminué « plus rapidement qu’attendu », mais le « relèvement du plafond » et l’impact des mesures prises contre le Covid-19 « en sont les principaux facteurs explicatif­s », estime le HCC.

Si le rapport regrette des politiques publiques encore trop peu alignées sur les objectifs climatique­s, il salue toutefois des « progrès », « certains d’ordre structurel », dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie et de la transforma­tion d’énergie. En revanche, les émissions des transports, premier secteur émetteur (31 %), stagnent, et le secteur agricole voit ses émissions diminuer lentement. Pour accélérer la transition, le

HCC suggère certaines mesures comme avancer la date d’arrêt de vente des véhicules thermiques à 2030, la sortie des énergies fossiles pour le chauffage des bâtiments ou la fin des exemptions de taxes sur le fioul, notamment à usage agricole.

« Muscler les objectifs »

Le HCC appelle d’autre part le gouverneme­nt à s’appliquer ce qu’il prône à l’extérieur. « Nous pensons toujours que nous sommes capables d’atteindre notre objectif de 2030 », répondon à Matignon.

Alors que Bruxelles doit présenter le 14 juillet un nouveau paquet climat pour relever l’ambition européenne de baisse des émissions de 40 à 55 % d’ici à 2030, le gouverneme­nt travaille « pour muscler les objectifs français », et envisage l’annonce après l’été d’éventuelle­s « mesures complément­aires de façon à tenir nos ambitions ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco