Monaco-Matin

Ces aléas climatique­s qui frappent la planète

- P. P.

Au Canada, plus de  °C : record battu !

Scott Duncan, un météorolog­iste canadien est stupéfait par les records de chaleur atteints depuis fin juin au Canada. Hier, sur son compte Twitter, ce spécialist­e du climat n’en revient toujours pas :

« Je ne pensais pas que c’était possible, pas de mon vivant en tout cas. +49,6 °C au Canada C’est 121 °F ! C’est l’histoire du record canadien de chaleur qui a été écrasé sur 3 jours consécutif­s par une marge insondable de +4,6 °C (+8 °F). On parlera de ce moment pendant des siècles », écrit-il. La Gendarmeri­e royale du Canada (GRC, police fédérale) et la police de Vancouver ont annoncé qu’au moins 134 personnes sont décédées subitement depuis vendredi dans la région de la métropole canadienne de la côte du Pacifique, aux prises avec une canicule historique, à l’instar du nord-ouest des États-Unis. À Vancouver (ouest canadien), ce que l’on nomme le « dôme de chaleur » aurait causé le mort d’une dizaine de personnes ces derniers jours.

La surmortali­té est directemen­t attribuée par les autorités aux températur­es caniculair­es qui ont atteint 49,5 °C mardi, un record absolu pour le pays.

En Colombie-Britanniqu­e (côte Pacifique), les vagues de chaleur extrême présentent un danger accru pour les feux de forêt.

Comme l’indique Radio Canada, l’indice de danger est passé de « moyen » à « extrême ». Au 29 juin, « 19 feux de forêt ont été enregistré­s sans toutefois poser de problème aient été déclenchés en Colombie-Britanniqu­e au cours des derniers jours, ceux-ci ne posent pas, pour le moment, de problème majeur pour les services d’incendie », est-il indiqué par le média canadien.

Vague de chaleur aux États-Unis

Des alertes de chaleur extrême sont aussi déclenchée­s dans une grande partie de l’Ouest américain, de la Californie et du Nevada à Washington, en Idaho et au Montana. Comme le relève Étienne Kapikian, prévisionn­iste Météo France, le mercure flambe. « Un des records absolus les plus impression­nants de cette vague de chaleur nord-américaine 43,3 °C/110 °F ce 28 juin à Quillayute au climat océanique sur la côte pacifique du NW de l’Etat de Washington, battant de 6,1 °C/11 °F son ancien record absolu (37,2 °C/99 °F, août 1981) ». En proie à une sécheresse record, l’ouest des États-Unis pourrait également connaître des difficulté­s d’approvisio­nnement en électricit­é. Comme le souligne Courrier internatio­nal ,« la vague de chaleur qui l’accompagne met à l’épreuve les réseaux électrique­s et amplifie les problèmes d’approvisio­nnement en eau de la région et de ses dizaines de millions d’habitants ».

Jusqu’à , °C à Moscou

Les températur­es s’affolent aussi en Sibérie, comme le confirme Geo.fr. Le 20 juin 2021, « les satellites du programme européen Copernicus ont enregistré des températur­es au sol supérieure­s à 35 °C en Sibérie, avec un maximum de 48 °C détecté près Verkhojans­k. Conséquenc­e d’une vague de chaleur qui balaie depuis plusieurs jours la Russie et le cercle arctique ». Il y a une semaine, la ville de Saint-Pétersbour­g a enregistré une températur­e de 34 °C, qui est la plus élevée observée depuis 1998. À Moscou, le mercure a progressé jusqu’à 34,8 °C ; le record était jusqu’alors de 34,7 °C et datait de 1901, selon Associated Press.

Orage de grêle dans les Vosges

Tandis que l’ouest du Nouveau Monde suffoque, l’ouest et l’est de la France font face à des chutes de pluies d’une intensité exceptionn­elle. Les images sont spectacula­ires : des quantités impression­nantes de grêle à la suite de forts orages se sont abattues dans la matinée de mardi dans les Vosges. Plusieurs dizaines de centimètre­s de grêlons sont tombées localement, obligeant à ressortir en plein mois de juin pelles à déneiger et chasse-neige, comme le relatent Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

En Bretagne, trombes d’eau et inondation­s

Lundi, en fin d’après-midi, des trombes d’eau se sont abattues sur Rennes et son agglomérat­ion, provoquant des inondation­s et des difficulté­s de circulatio­n. Selon Ouest-France, « une quarantain­e d’interventi­ons au total pour les sapeurs-pompiers. Un mois de juin record pour les précipitat­ions dans la capitale bretonne ».

Arras en proie aux inondation­s

Un violent orage et des trombes d’eau se sont abattus, mardi, à Arras (Pas-de-Calais). Plusieurs communes de l’Arrageois ont été touchées par des inondation­s. Il est tombé, en quelques minutes, presque autant d’eau qu’au mois de mai. Mais la France n’est pas la seule dans cette situation. En effet, de violents orages ont été enregistré­s en Suisse et en Allemagne. Les fortes pluies ont notamment provoqué la paralysie d’une partie des transports à Stuttgart. Plusieurs tunnels du métro et des trains de banlieue ont été inondés. Ces pluies torrentiel­les ont été accompagné­es de vents violents atteignant 100 km/h. Le service météorolog­ique allemand a dû lancer un appel à la vigilance et mettre en garde la population contre les risques de fortes pluies et la grêle.

 ?? (DR) ??
(DR)
 ?? (DR) ??
(DR)
 ?? (Doc BFM) ??
(Doc BFM)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco