Monaco-Matin

Tribunal de commerce de Nice : deux anciens présidents en garde à vue

Ils sont entendus par les enquêteurs du Parquet national financier dans le cadre d’une informatio­n judiciaire ouverte dans l’affaire de la succession du Negresco

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Selon les informatio­ns de Nice-Matin, confirmées de source proche du milieu judiciaire, Fabien Paul et Jean-Marcel Giuliani, anciens présidents du tribunal de commerce de Nice, sont en garde à vue.

Fabien Paul avait dirigé le tribunal de commerce de 2006 à 2017, cédant sa place à Jean-Marcel Giuliani qui avait tenu les rênes jusqu’en janvier de cette année.

Selon nos informatio­ns, tous deux sont entendus dans le cadre d’une informatio­n judiciaire ouverte par le Parquet national financier pour « corruption, trafic d’influence et prise illégale d’intérêt » dans l’affaire de la succession du Negresco.

Multiples procédures

Depuis 2013, le fleuron de l’hôtellerie niçoise est au coeur de multiples procédures. Pierre Couette, un jeune administra­teur historien de l’art que l’ancienne et emblématiq­ue propriétai­re, Jeanne Augier, avait missionné pour inventaire, est sous le coup d’une mise en examen pour abus de faiblesse.

Après sa mort, le 7 janvier 2019, la grande dame du palace niçois avait en effet laissé un empire.

Perquisiti­on chez l’ancien procureur

Sur le plan de la gestion, le parquet de Nice avait engagé une requête en 2017 pour mettre un terme à l’administra­tion judiciaire.

Une interventi­on vécue comme une « prévente » déguisée par la direction et les salariés. Ils avaient fait dessaisir le tribunal de commerce de Nice au profit de celui de Marseille.

Le parquet national financier avait également ouvert une enquête qui a valu à l’ex procureur de Nice, Jean-Michel Prêtre, une perquisiti­on, fin 2018, de son domicile et de son bureau.

 ?? (Photos archives N. M.) ?? Fabien Paul et Jean-Marcel Giuliani, anciens présidents du tribunal de commerce de Nice, sont en garde à vue, entendus par les enquêteurs du parquet national financier.
(Photos archives N. M.) Fabien Paul et Jean-Marcel Giuliani, anciens présidents du tribunal de commerce de Nice, sont en garde à vue, entendus par les enquêteurs du parquet national financier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco