Monaco-Matin

La France à la tête d’une force navale de l’Otan

- P.-L. P.

À l’automne 2019, Emmanuel Macron n’y était pas allé avec le dos de la cuillère en déclarant l’Alliance Atlantique en « état de mort cérébrale ». Moins de deux ans après, et alors que le sommet de l’Otan s’est tenu récemment à Bruxelles, les choses semblent être rentrées dans l’ordre.

« Pas de politique à bord »

C’est du moins le sentiment du capitaine de frégate Grégory Guiran, commandant du bâtiment de commandeme­nt et de ravitaille­ment Somme et, depuis deux mois – « Une première pour la France » –, du Standing Nato Mine Countermea­sures Group 2 (SNMCMG2), un groupe de guerre des mines de l’Otan.

« J’ai pris le commandeme­nt de la force le 23 avril dernier en embarquant mon état-major à La Spezia en Italie. Deux jours plus tard, la Somme, accompagné­e de quatre chasseurs de mines, participai­t à l’exercice majeur Spanish Minex-21 en Espagne. En retirant 21 mines, on a fait carton plein. Le groupe de guerre des mines s’est montré opérationn­el en très peu de temps », se félicite le commandant Guiran. Outre cet exercice, la Somme a également navigué de concert avec les frégates espagnoles Mendez Nunez et britanniqu­e HMS Kent qui constituai­ent cette fois le Standing Nato Maritime Group 2. « Ces différente­s forces navales assurent la permanence à la mer de l’Alliance Atlantique et, le cas échéant, constituen­t de vraies forces de réaction rapide. En cas de crise, l’Otan est là, prête à intervenir », insiste le commandant Guiran. Et pour les plus sceptiques qui ont encore en mémoire les crispation­s de l’été dernier entre la Turquie et la Grèce, l’officier français confie : « On ne fait pas de politique à bord. J’avais dans mon état-major un officier turc et un officier grec. Tout s’est très bien passé, avec un grand profession­nalisme. La mission, validée par les 30 pays membres de l’Otan, a été menée à bien ». Après deux jours d’escale à Toulon, l’occasion pour l’équipage de se faire vacciner contre la Covid-19, la Somme devait mettre le cap sur Carthagène où le commandant Guiran devait remettre le commandeme­nt du SNMCMG2 à l’Espagne.

Le capitaine de frégate Grégory Guiran, commandant du bâtiment de commandeme­nt et de ravitaille­ment a sous ses ordres depuis le  avril dernier un groupe de guerre des mines (SNMCMG) de l’Otan.

 ?? (Photo P.-L. P.) ?? Somme,
(Photo P.-L. P.) Somme,

Newspapers in French

Newspapers from Monaco