Monaco-Matin

Pour « accélérer » post-crise

Un rapport parlementa­ire remis hier fait des propositio­ns pour redresser la barre dans les zones les plus touchées, souvent des territoire­s qui souffraien­t déjà avant.

-

Installer des campus universita­ires dans les « territoire­s vulnérable­s », y soutenir les jeunes qui reprennent des entreprise­s ou pérenniser le fonds pour reconverti­r les friches industriel­les : un rapport parlementa­ire présenté hier propose une série de mesures pour accélérer le rebond économique post-Covid dans les zones « en déprise ».

Le député MoDem Jean-Noël Barrot vient de remettre sa copie au Premier ministre après une mission de six mois à travers les territoire­s les plus affectés par la crise économique.

« Prolonger l’élan de coopératio­n »

Face à un choc très « inégalemen­t réparti », cet élu de la majorité juge que les mesures de soutien (chômage partiel, fonds de solidarité…) et de relance lancées après le début de la crise sanitaire ont plutôt bien ciblé les zones les plus touchées par la baisse d’activité. Il évalue au passage les mesures de soutien à 2 189 euros par Français, et de relance, pour les dispositif­s déjà déployés,

Parmi les mesures proposées : pérenniser le fonds de revitalisa­tion des friches industriel­les.

à 209 euros par habitant. Son rapport appelle à « prolonger l’élan de coopératio­n » et les bonnes pratiques lancées en pleine tempête économique. Comme le prêt de main-d’oeuvre entre entreprise­s, dont Jean-Noël Barrot loue l’efficacité dans le Lot-et-Garonne, où des salariés de l’aéronautiq­ue, frappée de plein fouet, ont pu travailler chez Lucien Georgelin, spécialist­e de la fabricatio­n de… confitures. Le député souhaite donc faciliter davantage cela en autorisant un « possible cumul avec l’activité partielle de longue durée ».

Même satisfecit pour le « fonds friche » de revitalisa­tion des friches industriel­les, présenté comme un « bouclier anti-déclin » dans la « France des gilets jaunes ». Le parlementa­ire plaide pour pérenniser ce fonds, déjà relevé par le gouverneme­nt, à 650 millions d’euros.

Soutenir les jeunes entreprene­urs

Pour le plan de relance, il réclame une gestion plus décentrali­sée des appels à projets, ainsi qu’une plateforme en ligne offrant aux territoire­s un accès à des agents publics spécialist­es de l’ingénierie de projets. Son rapport propose également une aide de 5 000 euros aux jeunes qui souhaitent reprendre ou créer une entreprise en « territoire vulnérable » et voudrait autoriser les jeunes entreprise­s installées dans ces zones à déroger aux accords de branches (minima convention­nels, période d’essai, CDD).

Jean-Noël Barrot pousse pour l’installati­on de campus universita­ires mi-présentiel, mi-distanciel dans ces territoire­s, louant le futur campus numérique à Vierzon (Cher), dans une ancienne usine de production de tracteurs.

 ?? (Photo d’illustrati­on Unsplash) ??
(Photo d’illustrati­on Unsplash)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco