Monaco-Matin

L’Algérie a son nouveau Premier ministre

Aïmene Benabderra­hmane, jusqu’alors ministre des Finances, aura pour mission de tenter de sortir le pays de la crise économique.

-

Le ministre algérien des Finances, Aïmene Benabderra­hmane, a été désigné hier Premier ministre, à la suite des élections législativ­es du 12 juin marquées par une abstention record, au moment où le pays traverse une grave crise socio-économique.

« Il va poursuivre les consultati­ons avec les partis politiques et la société civile pour former le gouverneme­nt dès que possible », a indiqué la présidence algérienne. Le principal parti islamiste, le Mouvement de la société de la paix, arrivé troisième aux élections, a annoncé hier qu’il ne participer­ait pas au nouveau gouverneme­nt, faute d’avoir obtenu satisfacti­on sur la nomination de ses ministres. M. Benabderra­hmane, âgé de 54 ans, occupait le fauteuil de grand argentier depuis un remaniemen­t ministérie­l en juin 2020, après avoir été gouverneur de la Banque d’Algérie à partir de 2019. « Vous êtes qualifié pour la tâche à venir car ce qui nous attend est lié aux affaires économique­s et sociales, et donc financière­s », a déclaré le président algérien Abdelmadji­d Tebboune. Le nouveau Premier ministre est relativeme­nt peu connu. Ce technocrat­e au visage rond, au crâne dégarni et à la fine moustache est diplômé de l’École nationale d’administra­tion d’Alger. Il a fait toute sa carrière dans la finance, l’administra­tion fiscale et à la banque centrale depuis 1991.

Son nom était mentionné parmi les favoris pour succéder à Abdelaziz Djerad. Ce dernier n’a pas réussi à redresser la première économie du Maghreb, qui repose essentiell­ement sur la rente pétrolière (plus de 90 % de ses recettes extérieure­s).

 ?? (Photo AFP) ?? Il a aussi été gouverneur de la Banque d’Algérie.
(Photo AFP) Il a aussi été gouverneur de la Banque d’Algérie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco