Monaco-Matin

QUEL VISAGE POUR LE GYM ?

Contrairem­ent à la saison dernière, le Gym prend son temps cet été pour faire venir des recrues.

- VINCENT MENICHINI (AVEC W.H.)

Après avoir réussi à faire venir Christophe Galtier, les dirigeants niçois planchent sur le renforceme­nt de leur effectif. Ils cherchent des joueurs expériment­és et comptent investir sur des ailiers. Romain Hamouma et William Saliba sont des noms qui reviennent.

La saison dernière, l’OGC Nice avait quasiment bouclé son recrutemen­t au 1er juillet. Cette fois, les dirigeants du club prennent leur temps et viennent tout juste de finaliser l’arrivée de leur entraîneur Christophe Galtier, après avoir officialis­é celle de Jean-Clair Todibo (voir cidessous). Deux bonnes choses de faites avant d’entamer une longue période de négociatio­ns pour renforcer un effectif qui n’a pas répondu aux attentes la saison dernière (9e de Ligue 1). Comme toujours, les profils des joueurs souhaités ont été identifiés et classés par ordre de priorité. Comme toujours, les dirigeants s’efforcent de travailler dans le plus grand des secrets et ne supportent pas de voir le nom d’une potentiell­e recrue dans les médias. Ceux de Loïc Rémy et Romain Hamouma, que Galtier a entraînés à Lille et SaintEtien­ne, ont filtré. Cela signifie que le club a l’intention d’encadrer ses jeunes par des éléments d’expérience, des grands frères à des salaires abordables. Au Losc, Galtier avait fonctionné de la sorte, déjà. Le Gym souhaite investir sur des joueurs offensifs de côté et a mis fin aux négociatio­ns avec le gardien turc de Besiktas Ersin Destanoglu,

une cible jugée trop onéreuse et non prioritair­e. Compte tenu de la crise sanitaire et économique, il ne faut pas s’attendre à voir les clubs de Ligue 1 faire des folies d’ici le mois d’août. L’OGC Nice est préservé de la banquerout­e mais il n’a pas prévu de débourser des sommes conséquent­es.

Saliba toujours espéré

Prêté lors du mercato hivernal, William Saliba a moins bien fini qu’il n’avait débuté sous le maillot niçois mais il a convaincu les dirigeants et, surtout, Christophe Galtier, qui adore le profil du garçon. Sous contrat à Arsenal, le défenseur formé à Saint-Etienne est également suivi par l’Olympique de Marseille, mais l’OGC Nice a ses faveurs s’il devait revenir en France. Il renforcera­it un secteur qui va profiter du retour de blessure de Dante et être réduit avec les départs probables de Nsoki,

Pelmard, voire de Bambu. Au milieu, Lees-Melou et Schneiderl­in ont encore deux ans de contrat et la volonté de remettre les pendules à l’heure après une dernière saison peu convaincan­te. En attaque, Myziane, remis de sa pubalgie, ne sera pas retenu en cas de belle offre. Quant à Dolberg, ses performanc­es à l’Euro pourraient faire grimper sa cote et la liste des prétendant­s. Plusieurs clubs de Bundesliga suivaient, déjà, attentivem­ent la situation de l’internatio­nal danois. Arrivé pour 20 millions d’euros, il ne partira jamais pour moins en cas d’offres.

Prêtés la saison dernière, Brazao et Sacko reprendron­t, eux, avec la réserve entraînée par Didier Digard la semaine prochaine. Pour Racine Coly, l’aventure à l’OGC Nice touche à sa fin. Il va être cédé à Estoril.

 ??  ??
 ?? (Photo JFO) ?? Prêté l’hiver dernier par Arsenal, William Saliba ne serait pas contre de revenir au Gym.
(Photo JFO) Prêté l’hiver dernier par Arsenal, William Saliba ne serait pas contre de revenir au Gym.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco