Monaco-Matin

« Je voulais mettre toutes les chances de mon côté »

- W. H.

Dix-sept matchs sous le même maillot, c’est une première dans la jeune carrière de Jean-Clair Todibo (1 but). Transféré au FC Barcelone à l’âge de 19 ans, le natif de Cayenne n’avait pas eu le temps d’enchaîner davantage de matchs à Toulouse (10 rencontres de L1), son club formateur. Baladé entre Schalke 04 (10 matchs en 2019-20) et Benfica (2 apparition­s entre août 2020 et janvier 2021), JC est désormais 100 % Niçois à l’issue d’un prêt de six mois convaincan­t. Ambitieux, le défenseur central de 21 ans ne cache pas sa fierté d’avoir su convaincre les dirigeants azuréens d’investir 8,5 millions d’euros sur son transfert (divers bonus pourraient ajouter 7 millions dans la balance, avec un pourcentag­e à la revente pour le club catalan).

Jean-Clair, rester à Nice était votre premier choix ?

C'était clairement ma volonté. J'avais affiché la couleur dès mon arrivée en janvier, il fallait que je fasse les prestation­s pour convaincre le club de me conserver. Je suis très heureux d’avoir atteint cet objectif.

On vous a vu amorcer très tôt une préparatio­n individuel­le sur les réseaux sociaux...

J'ai repris depuis deux semaines déjà, oui. C'était important pour moi. J'ai fini la saison dans un club qui a de l'ambition, un réel projet pour les années à venir. Il fallait que je m’investisse au plus tôt pour répondre aux attentes et à la confiance du club. Je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour cette nouvelle saison, place à la reprise collective maintenant.

C’est la première fois que vous le faites ?

Non, c’est quelque chose que je faisais chaque année avec mon préparateu­r personnel. L'an dernier, j’avais été déclaré positif à la Covid pendant cette préparatio­n et du coup j’étais arrivé un peu sur les rotules à Benfica. Tout va bien cette année.

Vos ambitions sont élevées pour la saison à venir ?

Forcément, comme le club. Je pense qu'on a des qualités à faire valoir. La e place de la saison dernière n’est pas en adéquation avec les attentes du club. On a des ambitions bien supérieure­s, il faudra bien démarrer le championna­t et rester constant sur toute la saison. On est tous conscient qu'on a du boulot pour y parvenir, mais on est prêt à relever le défi.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Todibo a retrouvé ses coéquipier­s à l’entraîneme­nt.
(Photo Frantz Bouton) Todibo a retrouvé ses coéquipier­s à l’entraîneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco