Monaco-Matin

Le vaccin bientôt obligatoir­e en France ?

Si l’épidémie continue à marquer le pas, la progressio­n du variant Delta inquiète. L’exécutif veut avancer sur la question de la vaccinatio­n obligatoir­e des soignants. Mais il réfléchit aussi à des mesures plus larges.

- DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

La menace du variant Delta se précise. Alors que le taux d’incidence du virus est tombé à 13 pour 100 000 habitants la semaine dernière dans la région, le fameux variant indien, beaucoup plus contagieux, progresse à vitesse grand V.

Vaccinez-vous !

Cette nouvelle forme de Covid-19 concerne désormais 23 % des cas positifs en Paca, et même 43 % dans les Alpes-Maritimes où un cluster a été détecté dans une école de danse à Antibes [lire ci-dessous]. Dans le Var, il touche de plus en plus de patients qui n’ont pas séjourné à l’étranger, ce qui démontre que le virus se diffuse de plus en plus localement.

Dans la course contre la montre engagée pour éviter un rebond de l’épidémie, la question de la vaccinatio­n est primordial­e. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, où plus de 50 % des 50-69 ans ont déjà reçu deux doses, la vaccinatio­n marque le pas et ce, « malgré une grande disponibil­ité des vaccins et des plages dédiés, y compris sans rendez-vous » ,déplore l’Agence régionale de santé (ARS). Plus grave : « La couverture vaccinale des soignants en région Paca est nettement inférieure au niveau national », constate l’ARS qui précise que seulement « 38,5 % des profession­nels

exerçant en Ehpad » disposent d’un passeport vaccinal complet. Pourtant, ainsi que le souligne l’ARS, « la vaccinatio­n constitue la meilleure arme efficace contre le risque d’une quatrième vague ». En écho à cette affirmatio­n, l’Agence européenne des médicament­s (EMA) a apporté, hier, la démonstrat­ion que deux doses de vaccin permettent de se protéger contre ce variant inquiétant. «Ilsemblequ­e les quatre vaccins approuvés dans l’Union européenne protègent contre toutes les souches circulant en Europe, y compris le variant Delta », indique-t-elle

Le spectre de l’été 

Alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour pointer le risque d’un scénario comparable à l’an dernier, avec une nouvelle vague épidémique au sortir de l’été, le gouverneme­nt entend prendre toutes les précaution­s possibles pour barrer la route au variant Delta.

Les préfets réunis

D’après nos informatio­ns [lire en page suivante] ,il prépare un projet de loi pour rendre obligatoir­e la vaccinatio­n des soignants et étudie même la possibilit­é d’étendre cette mesure à d’autres catégories. « Il faut vacciner matin, midi et soir », martèle Emmanuel Macron depuis plusieurs mois.

Sur la même ligne, son Premier ministre a réuni, hier soir, en visioconfé­rence les préfets et les directeurs d’ARS pour faire passer un message simple : « Vaccinez, vaccinez, vaccinez ! ». Lui qui s’était fait injecter sa première dose devant les caméras confie d’ailleurs en privé avoir convaincu ses trois filles en âge d’être vaccinées de se protéger elles aussi. « La vaccinatio­n, c’est notre planche de salut », répète Jean Castex à ses interlocut­eurs. Jusqu’à la rendre obligatoir­e pour tous ? Le gouverneme­nt n’exclut rien.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Pour éviter un redémarrag­e de l’épidémie à la rentrée, le gouverneme­nt prépare la vaccinatio­n obligatoir­e pour tous.
(Photo Dylan Meiffret) Pour éviter un redémarrag­e de l’épidémie à la rentrée, le gouverneme­nt prépare la vaccinatio­n obligatoir­e pour tous.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco