Monaco-Matin

Pourquoi ils ont voté contre ?

-

Deux conseiller­s nationaux ont voté contre le projet de loi n°  sur les Enfants du Pays.

■ Béatrice Fresko-Rolfo, Horizon Monaco

« Malgré tous nos efforts, c’est un texte réduit à l’extrême (...). Un article unique définissan­t un Enfant du pays comme toute personne née sur le territoire monégasque ou adoptée durant sa minorité et ayant toujours vécu à Monaco. Avec certes quelques aménagemen­ts à la condition de résidence. Bref une très grande déception. Ce projet de loi ne reconnaît pas que certains sont au service de la principaut­é avec loyauté et dévouement depuis de nombreuses génération­s. Il ne fixe aucun cap, n’octroie aucune possibilit­é d’avantage. Je ne saurais voter en faveur de ce projet de loi en l’état. »

■ Guillaume Rose, Primo !

« La culture du compromis entre gouverneme­nt et Conseil national a prévalu. Bien souvent je m’en félicite. Aujourd’hui je m’en désole. Juridisme à tous crins, spectre agité puis finalement retiré d’une possible inconstitu­tionnalité, simples difficulté­s d’applicatio­n devenues soudain insurmonta­bles, il a été beaucoup fait pour exprimer que là où il y a une volonté, il n’y a pourtant pas toujours un chemin.

Aujourd’hui, il ne reste des amendement­s proposés par notre commission qu’une reconnaiss­ance d’un vrai statut, et une vraie définition, réduite d’ailleurs à sa plus simple expression. Mieux que rien, et peut-être de l’espoir pour la suite, peut-être dès le mois prochain, mais pour moi le rendez-vous prévu ce soir a été manqué. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco