Monaco-Matin

Un projet de loi en préparatio­n

- DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

Alors que le variant Delta progresse au moment où la France achève son déconfinem­ent, le gouverneme­nt veut à tout prix éviter un scénario catastroph­e à la rentrée, ou même au coeur de l’été. Le Premier ministre qui a annoncé, mercredi devant le Sénat, le lancement d’une consultati­on avec les associatio­ns d’élus locaux et les groupes parlementa­ires autour de la vaccinatio­n obligatoir­e des soignants, veut aller vite. D’après nos informatio­ns, le gouverneme­nt planche, en ce moment, sur un projet de loi qui prévoit plusieurs hypothèses : celle de la vaccinatio­n obligatoir­e des personnels soignants, mais aussi l’élargissem­ent à d’autres population­s en contact avec le public. De source proche de Matignon, l’éventualit­é d’une obligation vaccinale pour l’ensemble de la population pourrait être étudiée.

Volonté de consensus

Dans la bataille contre le variant Delta, le gouverneme­nt ne peut et ne veut avancer seul. D’où l’idée d’ouvrir une concertati­on avec les représenta­nts des parlementa­ires. « Il est souhaitabl­e de parvenir à un minimum de consensus », observe-t-on dans l’entourage du Premier ministre qui a déjà rencontré à ce sujet les présidents de l’Assemblée, Richard Ferrand et du Sénat, Gérard Larcher. Hier après-midi, Jean Castex a écrit aux présidents de groupes parlementa­ires pour leur soumettre plusieurs réflexions et leur demander, d’ici à mardi, leur contributi­on pour déterminer « ce que pourraient être

Le Premier ministre Jean Castex lance une concertati­on sur la vaccinatio­n obligatoir­e. Il a envoyé un courrier en ce sens hier aux présidents des groupes parlementa­ires.

les mesures de prévention et de gestion, le cas échéant de nature législativ­e pour certaines, permettant d’éviter d’imposer à nouveau des contrainte­s fortes aux Français ».

Dans ce courrier dont NiceMatin a pu prendre connaissan­ce, le Premier ministre, explique qu’« il est de notre responsabi­lité de préparer le pays à la possibilit­é d’un rebond épidémique à la rentrée ». Il soumet trois pistes aux parlementa­ires dans sa lettre :

1. La vaccinatio­n obligatoir­e. – « Je souhaite que le débat puisse être posé. [...] Il nous reviendra de prendre nos responsabi­lités, si la trop faible vaccinatio­n des personnels conduisait, notamment dans les Ehpad, à mettre en risque la santé des personnes qu’ils soignent et accompagne­nt. » Jean Castex demande aux présidents de groupe de lui indiquer s’ils estiment « que cette obligation mériterait d’être étendue plus largement ». L’hypothèse de critères plus larges et de catégories profession­nelles ciblées (policiers, enseignant­s, pompiers...), au-delà des seuls soignants, est clairement sur la table. Et celle de la vaccinatio­n de l’ensemble des Français n’est pas totalement écartée, indique-t-on de source proche de Matignon.

2. Un élargissem­ent du pass sanitaire. – « Dans l’hypothèse où les risques de circulatio­n virale viendraien­t à augmenter, la question pourrait être posée d’en étendre le champ d’applicatio­n. » Les jauges définies pour les concerts et autres événements festifs pourraient ainsi être abaissées. Matignon, qui réfléchit à la limitation ou l’arrêt du remboursem­ent des tests PCR dont certains, qui refusent de se faire vacciner, abusent, exclut, en revanche, de conditionn­er l’accès aux restaurant­s à la présentati­on d’un pass sanitaire. 3. Le renforceme­nt des obligation­s d’isolement des malades. – Le Premier ministre s’interroge aussi sur « l’opportunit­é d’instaurer une obligation d’isolement, assortie de sanctions, comme nous l’avons déjà fait pour les personnes en provenance de certains pays à risque élevé ». En fonction des positions que prendront dans les prochains jours les présidents des groupes parlementa­ires, le gouverneme­nt pourrait agir plus ou moins vite, Jean Castex souhaitant quoi qu’il arrive que le texte de loi soit prêt en juillet.

Deux options seront alors possibles : un vote du Parlement en septembre ou une convocatio­n en session extraordin­aire ce mois-ci. D’ici-là, il n’est pas exclu qu’Emmanuel Macron prenne lui-même la parole dans les prochains jours pour exposer ses intentions aux Français.

 ?? (Photo Alexis Sciard/IP) ??
(Photo Alexis Sciard/IP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco