Monaco-Matin

« Dernière des Mohicanes »

- L. P.

Marie-Louise Gourdon, seule représenta­nte de l'opposition avec son jeune binôme Mathieu Panciatici, prend la parole au nom de son groupe Environnem­ent et solidarité­s. «Vousavezto­usvula carte presque bleue du Départemen­t, avec juste une parcelle rose, celle de notre canton [Grasse , ndlr], ironise-t-elle. Onapudire: c'est le dernier canton écologiste de gauche, le village d'Astérix, la dernière des Mohicanes, etc. Eh bien, je vous propose de penser que cette parcelle-là pourrait être le ferment d'une autre vision de nos territoire­s, et d'être les premiers des Mohicans !"»

L'élue s'adresse directemen­t à Charles Ange Ginésy : «Nousserons à vos côtés à chaque fois que vous développer­ez une véritable politique innovante des déplacemen­ts et des nouvelles mobilités. [...] Nous serons constructi­fs, attentifs et vigilants. »

Elle glisse au passage quatre propositio­ns : « s’engager pour  % de bio et local dans les assiettes des collégiens » ; organiser un

« Grenelle du harcèlemen­t sur les réseaux sociaux » ; créer un

« Pass culture de  euros chaque année pour les élèves de e et

e » ; réfléchir à la « création de régies agricoles départemen­tales pour alimenter en légumes les cantines de nos collèges ».

Et de conclure en souriant largement : « Vous pourrez aussi compter sur notre opposition résolue, chaque fois que vos choix nous sembleront aller à l'encontre des principes qui constituen­t la base de notre engagement. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco