Monaco-Matin

Nice : le chauffard se dit drogué à l’insu de son plein gré

Il renverse un deux-roues et s’enfuit. Il était alcoolisé et drogué. « Quelqu’un a mis quelque chose dans ma Vittel », clame-t-il à la barre. Il écope de 15 mois ferme. CANNES

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Ce lundi, vers 20h20, c’est soir de match de l’équipe de France. Chacun rentre chez soi pour aller soutenir les Bleus. Soudain, avenue des Arènes de Cimiez à Nice, une Volvo blanche franchit sans s’arrêter le marquage au sol qui lui imposait de céder le passage. En face d’elle, un scooter ne peut éviter le choc. Le pilote est projeté sur le capot de la voiture. Le chauffard recule et prend la fuite. Des témoins prennent sa plaque en photo et portent assistance au conducteur du deux-roues, grièvement blessé. Le chauffard était jugé hier au tribunal correction­nel de Nice. Pas pour un, mais pour deux accidents. Car Magomed Alimkhadji­eav, 28 ans, ne s’est pas arrêté là ce soir-là.

La voiture s’échappe sur deux roues

Dans sa fuite, il a percuté par l’arrière une Smart vers la sortie de la voie Mathis. Le choc a été si violent que la Volvo est montée sur la Smart et a poursuivi sa route sur deux roues sur quelques mètres, se rétablissa­nt par miracle pour poursuivre son chemin. La photo produite à l’audience, captée par la vidéo surveillan­ce de la ville, est saisissant­e, digne d’un film d’action. Le conducteur de la Smart, qui a réclamé des comptes au chauffard quelques mètres plus loin, a ensuite reçu un violent coup de poing au visage. Le danger public a finalement été arrêté par la police. Pourquoi une telle furie routière ? Dans le box, où il comparaiss­ait détenu, le colosse blond semblait ailleurs. Le jour des faits, il était alcoolisé et des traces de cocaïne ont été retrouvées dans son corps. D’où vient la drogue ? Magomed Alimkhadji­eav balance la plus improbable des excuses : « J’ai bu de la Vittel, quelqu’un avait dû mettre quelque chose dedans, ça m’a brûlé la gorge. » Drogué à l’insu de son plein gré. Dire que le tribunal a eu de la peine à croire à sa version est un euphémisme. L’excuse aurait même pu faire sourire si les faits n’étaient si graves.

Car l’homme compte plusieurs condamnati­ons pour conduite sans permis et excès de vitesse. Durant l’audience, il a semblé absent, ne réalisant qu’à la moitié du procès que ses victimes se trouvaient en face de lui. « Je suis vraiment désolé, ce que j’ai fait est impardonna­ble », a-t-il alors bredouillé.

« Un dossier glaçant »

Son propre avocat, Me Franck Koubi, a évoqué un dossier glaçant. « Aussi glaçant que son attitude. » Et de plaider qu’un suivi médical et psychiatri­que s’imposerait. Son client a en effet reconnu prendre de la méthadone, ce qui dresse le profil d’un homme en proie à une addiction à la drogue, et peut-être à l’alcool.

Du côté des victimes, présentes à la barre, c’est le conducteur du scooter qui est le plus touché. Il a été opéré des vertèbres durant plus de quatre heures ce mardi. Il en réchappe par miracle, mais ce saisonnier dans la restaurati­on ne peut plus travailler dans l’immédiat. Magomed Alimkhadji­eav a écopé de quinze mois de prison ferme, avec maintien en détention, annulation de son permis de conduire et confiscati­on de la Volvo. Il a été condamné à verser des provisions de 500 et 1500 euros aux victimes, en attendant que leur état de santé se stabilise et que les séquelles définitive­s soient connues.

 ?? (Photo Eric Ottino) ??
(Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco