Monaco-Matin

Dispute pour une corde à linge à Nice : le voisin sort une arme à feu

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Voici une histoire qui vous incitera peut-être à y réfléchir à deux fois avant de descendre chez votre voisin.

Le 7 octobre 2020, un habitant du sixième étage d’un immeuble de la rue Barbéris, à l’est de Nice, décide d’aller s’expliquer avec le propriétai­re du dessous pour un problème de corde à linge.

Un sujet, certes à prendre avec des pincettes, mais qui ne va pas en temps normal au-delà de la discussion. Sauf que, quand la porte de l’appartemen­t s’ouvre, son voisin l’accueille avec une arme de poing.

Des incohérenc­es

L’homme prend peur, monte quatre à quatre les escaliers et s’en va prévenir la police. Laquelle a débarqué illico chez l’occupant du cinquième, un agent d’entretien de 46 ans qui, il faut bien le dire, n’avait jusqu’ici jamais fait parler de lui.

Quand les policiers ont perquisiti­onné son domicile, ils ont retrouvé non seulement la fameuse arme de poing décrite par le voisin, mais aussi un fusil de chasse. Ils n’étaient pas chargés.

Hier, à la barre du tribunal correction­nel de Nice, le prévenu s’est excusé de ce coup de sang, et a affirmé que c’est son voisin qui était entré chez lui. C’est ce qui l’aurait obligé à saisir une arme. Il a dit regretter son geste. Le président du tribunal, Edouard Levrault, a pointé des incohérenc­es dans cette version, tout comme le procureur de la République, Jean-Phlippe Navarre.

Le mobile réel de cette dispute ? L’avocat de l’agent d’entretien, Me Mathurin Lauze, a expliqué que les cordes à linge avaient été coupées plusieurs fois. On ne saura pas le fin mot de l’histoire : la victime n’était pas présente à l’audience. L’avocat a plaidé une erreur et le comporteme­nt jusquelà irréprocha­ble de son client, une défense confortée par un casier judiciaire vierge.

Six mois avec sursis

L’irascible voisin a écopé d’une peine de six mois avec sursis (dix avaient été requis), interdicti­on de détenir une arme durant deux ans, et confiscati­on de celles qui ont été saisies chez lui. Il a depuis déménagé et cherche à vendre son appartemen­t duquel il lui avait été interdit de s’approcher de nouveau depuis les faits. *Exemple de prix TTC par personne, base chambre double, au départ de Nice le 15/10/21, séjour 8 jours/7 nuits, formule tout inclus.

Sous réserve de disponibil­ités à la réservatio­n et sous réserve d’évolution du prix. Offres soumises à condition, dans la limite des stocks disponible­s. Prix relevés le 28/06/2021. Hors éventuels frais de services. Voir conditions au sein de votre agence de voyages. SD AGENCES - 747 320 356 RCS CANNES - IM 006110035

 ?? (Photo d’illustrati­on Unsplash) ??
(Photo d’illustrati­on Unsplash)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco