Monaco-Matin

40 candidats de Koh Lanta lancent un défi du coeur

Saint-Tropez Une quarantain­e de candidats sont rassemblés dès aujourd’hui et pour trois jours pour soutenir le projet de Béatrice Kaboré : porter son frère vers les Jeux paralympiq­ues de 2024.

- E. C. echarpenti­er@nicematin.fr 1. Pour faire vos dons : https://www.leetchi.com/fr/c/lNPvx635

Vous avez regardé leurs péripéties sur TF1, vibré à leurs exploits, assisté à leurs éliminatio­ns ou à leurs victoires : eux, ce sont les aventurier­s de Koh Lanta, et leur présence à Saint-Tropez, où ils seront une quarantain­e durant trois jours à partir d’aujourd’hui, ne passera pas inaperçue ! À l’origine de ce rassemblem­ent inédit qui risque de faire crépiter les appareils photos des smartphone­s, l’une des candidates les plus charismati­ques et aimées du public du programme de téléréalit­é, Béatrice Kaboré. Cette pure Tropézienn­e, aujourd’hui âgée de 30 ans, est footballeu­se profession­nelle en D2 et vient de quitter l’équipe féminine de Strasbourg pour trouver un club plus proche de sa famille.

Entre deux phases de championna­t, il y a donc eu cette parenthèse Koh Lanta lors de « La Guerre des chefs » de la saison 2019. Leader de l’équipe jaune, Béatrice a remporté de nombreuses épreuves et tenu vingt-quatre jours sur cinquante de tournage : « J’aurais aimé aller plus loin, évidemment. Je pense que j’en avais les capacités, mais le jeu en a décidé autrement et cela reste pour moi une super aventure. »

Rien ne préfigurai­t pourtant qu’elle y participe. Rien, si ce n’est l’accident de moto dont son frère Jean-Pierre a été victime il y a trois ans, et dont il est sorti amputé de la jambe droite...

« Je l’ai fait pour lui, car c’était son rêve de participer à l’émission et je remercie la production de Koh Lanta de l’avoir permis en me sélectionn­ant parmi beaucoup de candidats. Ensuite, je me suis jurée que j’allais tout faire pour exaucer ses deux autres rêves, participer aux Jeux paralympiq­ues... et rencontrer Kylian

Mbappé ! » Pour l’internatio­nal français, ses relations dans le monde du football devraient lui faciliter les choses.

Des prothèses très coûteuses

Pour les Jeux en revanche, le défi est de taille : « Il a besoin de prothèses adaptées qui sont très coûteuses. Le prix du modèle de base s’élève à 26 000 euros et peut monter jusqu’à 60 000. Comme cela s’use très vite, il lui en faudrait deux ou trois pour pouvoir se lancer dans une discipline de l’athlétisme. Le choix n’est pas encore arrêté : quand on est amputé, on n’est pas forcément bon dans les sports que l’on pratiquait auparavant, on peut se révéler dans d’autres discipline­s. Après, il faudra commencer les entraîneme­nts et réaliser les performanc­es pour se qualifier aux Jeux de 2024. »

« Du coup, poursuit la jeune femme, j’ai eu l’idée de lancer une cagnotte Leetchi pour tous ceux

(1) qui m’ont suivie et de créer un événement en m’appuyant sur la notoriété de mes coéquipier­s de Koh Lanta qui ont tous accepté de m’aider. »

C’est ainsi qu’est né ce rassemblem­ent à Saint-Tropez où les aventurier­s vont converger de toute la France, et même de Belgique. Béatrice piaffe d’impatience de vivre ces retrouvail­les, rendues possibles grâce à deux partenaire­s principaux, Michaël Massat, patron de la société tropézienn­e « Noreve » et « La Toison d’Or » de Pampelonne, où travaille sa maman, originaire du BurkinaFas­o, et qui va héberger les candidats de Koh Lanta.

Ces derniers forment un réseau, une petite famille, échangent à distance et se rencontren­t régulièrem­ent. Mais c’est la première fois qu’ils se retrouvero­nt aussi nombreux ensemble... et ce sera du coup, pour Béatrice, l’occasion de fêter avec eux ses 30 ans. Une soirée, demain, qui promet d’être riche en émotions, en présence évidemment de son frère, et qui sera ouverte au public (lire ci-contre).

Une « Course des aventurier­s » l’an prochain ?

Pas de défi au programme de ce premier rendez-vous tropézien. Ce sera, si tout va bien, pour 2022 avec « La course des aventurier­s » qui associera des familles du golfe de Saint-Tropez dans des équipes emmenées par un candidat de

Koh Lanta. Elle aura un double objectif : écologique, au profit d’associatio­ns locales oeuvrant pour la protection de l’environnem­ent, et notamment le nettoyage des plages. Et caritatif, une fois encore, pour concrétise­r le pari de JeanPierre Kaboré.

Dans un premier temps, il est plutôt question pour Béatrice de donner aux « aventurier­s » l’envie de revenir dans la cité du Bailli. Et en leur demandant de partager ce projet sur les réseaux sociaux et avec leurs multiples « followers » – 414 000 pour Wafa de la saison « Vietnam », 194 000 pour Lola des « Quatre Terres », entre autres –, elle espère pouvoir sensibilis­er le grand public et démultipli­er les dons afin de permettre à son frère de débuter au plus vite la préparatio­n de son propre défi humain et sportif.

L’aventure continue, loin du petit écran !

 ?? (Photos E. C.) ?? Béatrice Kaboré avec son frère Jean-Pierre, victime d’un accident de moto il y a trois ans, et dont elle veut réaliser les rêves...
(Photos E. C.) Béatrice Kaboré avec son frère Jean-Pierre, victime d’un accident de moto il y a trois ans, et dont elle veut réaliser les rêves...
 ??  ?? Béatrice Kaboré aura à coeur de faire découvrir Saint-Tropez, sa ville natale, aux aventurier­s de Koh Lanta.
Béatrice Kaboré aura à coeur de faire découvrir Saint-Tropez, sa ville natale, aux aventurier­s de Koh Lanta.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco