Monaco-Matin

Brignoles :kgde cannabis dans les roues de secours d’un camion !

- V. W.

Lors d’un contrôle sur l’A8 à hauteur de Brignoles, les agents de la douane ont découvert 94,755 kg de résine de cannabis. Le conducteur espagnol a été condamné à deux ans d’emprisonne­ment. Mardi dernier, un simple contrôle de routine des agents de la douane a permis de saisir un peu moins de 95 kg de résine de cannabis. La drogue était cachée dans deux pneus de secours de la remorque d’un poids lourd en provenance d’Espagne.

Victime d’une vengeance

Jugé en comparutio­n immédiate, l’homme de 62 ans a affirmé à la barre du tribunal correction­nel de Draguignan qu’il se rendait à Milan pour y chercher de la matière première nécessaire à la fabricatio­n de filtres à cigarettes et qu’il n’avait pas connaissan­ce de la présence des stupéfiant­s dans son camion. « Quand j’ai récupéré la remorque à la société de location, il n’y avait pas de pneus de secours. Je n’en prends jamais car on se les fait voler… »

Selon lui, les pneus de secours lestés de la résine de cannabis auraient été placés sous la remorque durant le week-end, quand son camion était garé dans la rue.

Le prévenu s’estime par ailleurs être victime d’une vengeance venant de l’acheteur – «et mauvais payeur » – de son entreprise de transports.

Deux ans d’emprisonne­ment

Des explicatio­ns alambiquée­s qui n’ont convaincu ni le parquet ni le tribunal, même si celui-ci a noté que c’est la troisième fois en quelques mois que les douanes saisissent des stupéfiant­s dans des remorques provenant de la même société de location espagnole. Le chauffeur a été condamné à deux ans d’emprisonne­ment et 189 660 euros d’amendes, soit le prix estimé des 95 kg de résine.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco