Monaco-Matin

Toulon : les « gilets jaunes » reprendron­t du service

- P.-L. P. plpages@varmatin.com

Avec la pandémie de Covid-19 et le confinemen­t mis en place par le gouverneme­nt, on les avait un peu perdus de vue ces dernières semaines, ces derniers mois. Mais les « gilets jaunes » ne désarment pas. Ainsi, dans la foulée de la grande marche des oubliés organisée entre Montpellie­r et Paris au printemps dernier, ils appellent à un grand « rassemblem­ent pour les convergenc­es » ce dimanche 4 juillet à Toulon, à partir de 14 h, place de la Liberté.

Parmi les revendicat­ions, et pour rester dans l’ambiance des dernières élections marquées par un taux d’abstention record, le « peuple oublié », comme se définissen­t les organisate­urs, réclame «lapriseen compte du vote blanc » et « l’instaurati­on de la proportion­nelle » pour les prochaines élections. Le référendum d’initiative citoyenne fait également toujours partie de leurs priorités. Plus largement, on retrouve aussi en bonne place « la justice fiscale et sociale [...] l’effacement de la dette qui écrase le peuple [...] la nationalis­ation des banques et compagnies d’assurances [...] ou encore l’amnistie pour tous les condamnés à des amendes ou des peines de prison dans le cadre du mouvement des “gilets jaunes” ».

Si les manifestat­ions des « gilets jaunes » ont, par le passé, parfois donné lieu à de violents débordemen­ts, les organisate­urs varois insistent sur « l’esprit pacifique » de leur rassemblem­ent du dimanche 4 juillet.

 ?? (Photo doc D.L.) ?? Samedi dernier, deux mille « gilets jaunes» avaient investi les rues de Toulon.
(Photo doc D.L.) Samedi dernier, deux mille « gilets jaunes» avaient investi les rues de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco