Monaco-Matin

Le Menteur

- AMÉLIE MAURETTE amaurette@nicematin.fr

Silence plateau, moteur demandé. Trois, deux, un… Action ! Tarek Boudali, chemise en jean, s’élance, renverse des caisses au passage, entraîne Artus, chemise bariolée, sur un escalier. « Touche la rampe ! Touche la rampe ! » La rampe casse. Boudali en saisit un morceau qu’il attrape comme un sabre. À côté, impassible, voire flippant, en salopette, Philippe Vieux attend, une ponceuse à la main. Regard caméra. Glissement d’un personnage à l’autre. Derrière les écrans de contrôle, réalisateu­r, scripte, ingénieure du son, cadreur et doublures cascades observent. «Cut»! On visionne à nouveau la scène avec les trois comédiens. Plus haut le bras, plus vers l’extérieur le regard. On reprend. Silence plateau, moteur demandé…

Deux jours de tournage à Nice, ces 29 et 30 juin, calfeutrés dans les studios de la Victorine, pour une 1 minute, 1 minute 30 à l’écran… C’est l’équipe du Menteur, treizième long-métrage d’Olivier Baroux en tant que réalisateu­r, qui poursuit son tournage sur la Côte d’Azur. Débuté au mois de mai dans le Var, à

Saint-Mandrier (lire nos éditions du 21 mai), la comédie de l’ancien acolyte de Kad Merad (dans Kad et Olivier )se sera baladée dans la région. Saint-Raphaël, Biot, Saint-Jean-Cap-Ferrat, L’Escarène, Cagnes-sur-Mer et Nice donc, notamment au coeur des studios de Nice Ouest, où les équipes de préparatio­n et de décors travaillen­t depuis les mois de mars et avril. À la Victorine, pour cette production Gaumont qui occupe deux plateaux (1 200 m² et 600 m² !), c’est une vraie ruche. « Quatre-vingts personnes travaillen­t sur le tournage, ici sur le plateau, on est quarante-cinq », détaille le directeur de production, Pascal Bonnet. Machiniste­s, électricie­ns, cadreurs, accessoiri­stes, assistants… « Et le travail préparatoi­re est immense, il faut que chacun sache ce qu’il a à faire à la seconde près. »

La suite du tournage, qui doit s’achever le 8 juillet, c’était une scène à Cannes jeudi, puis Paris, pour les dernières séquences à mettre en boîte. Six mois de postproduc­tion ensuite, pour le montage image et son. Sortie prévue au deuxième trimestre 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco