Monaco-Matin

Le Tour de France retire sa plainte contre la spectatric­e

-

Le Tour de France a retiré hier sa plainte contre la spectatric­e soupçonnée d’être à l’origine de la grosse chute de la première étape, entre Brest et Landerneau, a-t-on appris auprès de son directeur Christian Prudhomme au départ de la e étape à Tours. « Cela a pris des proportion­s folles »,

déclaré le directeur du Tour. « Nous voulons apaiser les choses et surtout que le message passe auprès du public. Il s’agit de rappeler les mesures de précaution sur la route du Tour », a-t-il dit. « Il faut que chacun se calme », a ajouté Prudhomme face au déferlemen­t médiatique des derniers jours.

La spectatric­e en cause, une Française de  ans qui vit maritaleme­nt dans le NordFinist­ère s’était présentée d’elle-même aux gendarmes mercredi. Elle risque une forte amende et jusqu’à deux ans d’emprisonne­ment. Elle a été placée en garde à vue mercredi et s’y voulait toujours hier soir,

aafin que les enquêteurs poursuiven­t leurs investigat­ions concernant l’état de santé des coureurs ayant poursuivi la course. Elle est entendue dans le cadre d’une enquête ouverte pour « blessures involontai­res avec incapacité n’excédant pas trois mois par violation manifestem­ent délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence », confiée à la brigade de gendarmeri­e de Landerneau. Samedi, la spectatric­e qui agitait une pancarte avait causé la chute de nombreux coureurs, dont l’Allemand Jasha Sutterlin (DSM) qui avait abandonné.

Elle a exprimé « un sentiment de honte » Les confidence­s de la spectatric­e ont commencé à fuiter. « La mise en cause a exprimé un sentiment de honte, de peur face aux conséquenc­es de son acte. Elle se dit angoissée par le retentisse­ment médiatique de ce qu’elle appelle ‘‘sa bêtise’’», a indiqué le procureur de la République de Brest Camille Miansoni lors d’une conférence de presse.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco