Monaco-Matin

Ça ne veut pas reverdir

Après le fiasco français à Roland-Garros, bis repetita sur l’herbe de Wimbledon : il n’y aura aucun tricolore au 3e tour. A bientôt 40 ans, Roger Federer est resté le maître face à Gasquet.

-

Roland-Garros 2021 avait entériné le pire fiasco de l’histoire du tournoi : la France ne comptait plus aucun représenta­nt au troisième tour. Le moins que l’on puisse dire est que Wimbledon n’a pas aidé le tennis ‘‘made in France’’ à reverdir. Comme à Paris un mois plus tôt, il n’y a désormais plus aucun joueur français (homme ou femme) en simple à Wimbledon passé le 2e tour. La journée d’hier a consacré cette hécatombe, avec les défaites de Monfils, Chardy, Gasquet, Bonzi, Cornet et Burel.

Gasquet n’a rien pu

Benjamin Bonzi (25 ans, 119e) s’est incliné en début de soirée face au Croate Marin Cilic (32 ans, 37e) en quatre sets (6-4, 3-6, 6-3, 7-6 [5]) et 3h03 de jeu. Le Nîmois était le dernier tricolore engagé dans le tableau principal, après la défaite de Richard Gasquet en trois manches sur le Central face au roi Roger Federer une heure plus tôt. Si le Biterrois n’a pas réussi à inquiéter véritablem­ent l’octuple vainqueur de Wimbledon, il a cependant réussi à déclencher une standing-ovation de la part du public londonien en début de rencontre, lorsqu’il a répondu d’un missile de revers long de ligne à un smash de Federer. « Roger garde une qualité de balle unique et il va encore très vite sur le court ,acommenté Gasquet. En face, moi je descends, aussi, je ne suis plus au niveau d’il y a quatrecinq ans. Pour Federer, quoi qu’il arrive, du fait de revenir à ce niveau après deux opérations au genou à presque quarante ans, je ne sais pas s’il gagnera le tournoi, mais ça reste quand même un niveau exceptionn­el ».

La Monf’ tombe de haut

Gaël Monfils, 13e mondial, est tombé de haut en subissant la loi de l’Espagnol

Pedro Martinez (107e mondial) 6-3, 6-4, 4-6, 7-6 (7/5). Monfils, 34 ans, avait atteint les 8es de finale à Wimbledon en 2018, mais avait perdu dès le premier tour en 2019. De son côté, Martinez qui participe à 24 ans à son premier Majeur sur gazon, affrontera le Chilien Cristian Garin (20e), en visant un 8e de finale contre le

N.1 mondial Novak Djokovic.

Jérémy Chardy (61e) a lui été battu par le Bélarusse Ilya Ivashka (79e) 4-6, 6-3, 62, 6-4. Au tour précédent, le Français de 34 ans avait pourtant sorti l’un des hommes en forme de la saison, le Russe Aslan Karatsev (24e). Le temps des vaches maigres continue.

 ?? (Photo AFP) ?? Dans son jardin, Federer a dominé Gasquet.
(Photo AFP) Dans son jardin, Federer a dominé Gasquet.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco