Monaco-Matin

Une édition  « vitale »

Une épée de Damoclès… Azur Sport Organisati­on, en charge de la gestion du marathon NiceCannes, ne supportera­it pas une deuxième annulation consécutiv­e après celle de 2020. 19:00

- LOÏC ROUGET

Calendrier surchargé, restrictio­ns sanitaires, menace d’un nouveau confinemen­t… Azur Sport Organisati­on fait au mieux pour maintenir le marathon Nice-Cannes le 28 novembre prochain. L’associatio­n présidée par Pascal Thiriot avait déjà annulé celui de 2020, tout comme le 42 kilomètres de Saint-Tropez, le Cannes Urban Trail et la Prom’Classic 2021. Les organisate­urs de ces célèbres courses pédestres de la Côte d’Azur redoutent maintenant un nouveau report de l’épreuve reliant la Promenade des Anglais au boulevard de la Croisette. Pascal Thiriot « refuse de croire à une annulation, pour l’instant ». Sa structure a cruellemen­t besoin de maintenir le cap et de cocher toutes les cases d’ici à la fin du mois de novembre.

« Notre bouée de secours »

Le 30 juin était le dernier jour pour prendre son dossard à 60 euros pour le NiceCannes. Les tarifs augmentent une première fois de 15 euros jusqu’au 31 octobre, puis une deuxième fois à partir du 1er novembre. 3 000 athlètes ont déjà payé pour relever le défi. Des chiffres « réjouissan­ts » pour Azur Sport Organisati­on avec une ouverture des inscriptio­ns en mars retardée

L’Ethiopien Gemechu Alemu, dernier vainqueur en  du marathon Nice - Cannes.

de plusieurs mois. Mais une reprise épidémique viendrait tout bouleverse­r. « Il y a toujours cette menace qui plane. Si pour des raisons sanitaires ou autres, la date est supprimée, c’est fini pour nous. Cet événement est notre bouée de secours », s’inquiète Pascal Thiriot. La crise du début d’année a provoqué beaucoup de reports avec pour conséquenc­e un calendrier chargé, explique le président de l’associatio­n azuréenne : « Tous les marathons nationaux et internatio­naux qui n’ont pas eu lieu sont reportés au deuxième semestre. Il y a donc douze mois d’évènements en un semestre. »

Des masques au départ

A la tête du Collectif Evénementi­el

Sportif Outdoor (CESO), Pascal Thiriot se démène depuis le début de l’année pour fixer les mesures sanitaires des marathons. Pour le Nice-Cannes, il détaille : « Les coureurs auront les masques sur la ligne de départ car il est impossible +377 d’assurer la distanciat­ion. Ils le retirent en courant et le remettent à l’arrivée. Certains seront peut-être dubitatifs à cause de la réglementa­tion. Il faudra un test PCR de moins de 72 heures. » D’autres changement­s sont à prendre en compte. Les médailles seront remises dans un sac et non au cou des participan­ts. Les morceaux de fruits dans des assiettes aux points de ravitaille­ment seront remplacés par des produits énergisant­s. Pour des raisons logistique­s, le village ne sera pas sur la Place Masséna mais au Palais de la Méditerran­ée. Seuls les spectateur­s ne font l’objet d’aucune restrictio­n particuliè­re.

« Garantir la sécurité est essentiel », conclut Pascal Thiriot pour qui le marathon Nice-Cannes ne peut qu’avoir lieu.

 ?? (Photos C.T. et E.O.) ??
(Photos C.T. et E.O.)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco