Monaco-Matin

Carambolag­e sur l’autoroute : la vitesse du camion était « normale »

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Après le terrible carambolag­e sur l’A8 mercredi, qui a causé la mort d’une femme de 68 ans et blessé neuf autres personnes, les questions sont nombreuses.

L’enquête en cours s’attelle à déterminer les circonstan­ces exactes qui ont conduit le poids lourd qui roulait vers l’Italie à traverser le terre-plein central et percuter six autres véhicules qui roulait dans l’autre sens. L’hypothèse de l’éclatement d’un pneu reste à confirmer.

Deux victimes, une jeune femme de 18 ans et un jeune homme de 20 ans, sont encore dans le coma. Mais une partie des blessés en état de témoigner a été entendue à l’hôpital ou est en passe de l’être. Placé en garde à vue mercredi, le conducteur du poids lourd a également été longuement auditionné.

Ni alcool ni stupéfiant

« D’après les premiers éléments d’analyses toxicologi­ques, le chauffeur n’avait consommé ni alcool ni stupéfiant. D’après l’examen des disques chronotach­ygraphes, appareil électroniq­ue enregistre­ur de vitesse et de temps de conduite, la vitesse était normale », indique Fabienne Atzori, procureur de Grasse. Des éléments qui ont conduit le parquet à lever, hier, la garde à vue du chauffeur dont le camion, appartenan­t à une entreprise roumaine, transporta­it plusieurs tonnes de carrelages.

Dans les jours qui viennent, le groupement de gendarmeri­e des Alpes-Maritimes en charge de l’enquête va mener des expertises plus techniques afin de retracer avec plus de précision le scénario du drame qui avait provoqué mercredi plusieurs dizaines de kilomètres de bouchons dans l’ouest du départemen­t.

iPODIUM exhibition

H

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco