Monaco-Matin

Émeutes à la mort d’Adama Traoré : son frère acquitté

-

Au procès des émeutes consécutiv­es à la mort d’Adama Traoré, la cour d’assises du Val-d’Oise a accordé hier un acquitteme­nt retentissa­nt à son frère Bagui, fustigeant la tenue de l’enquête qui l’a incriminé.

Cinq personnes étaient jugées depuis le 21 juin à Pontoise pour des tirs d’armes à feu sur les forces de l’ordre à Persan et Beaumont-surOise au cours de violences urbaines particuliè­rement intenses durant les nuits ayant suivi le décès du jeune homme noir de 24 ans, le 19 juillet 2016, peu après son arrestatio­n par les gendarmes.

« La justice ne peut se passer de preuves »

Outre Bagui Traoré, son excompagne et un homme accusé d’avoir été l’un des tireurs ont été acquittés. En revanche, la cour a déclaré deux hommes coupables d’avoir été auteurs de tirs, et les a condamnés respective­ment à 12 ans de réclusion criminelle et 8 ans d’emprisonne­ment, dont un an avec sursis, pour tentatives de meurtre sur des gendarmes.

« La justice ne peut pas se passer de preuves, or c’est ce qu’il s’est passé dans le cas de Bagui Traoré », a déclaré le président de la cour Marc Trévidic en lisant la motivation du verdict, prononcé après une trentaine d’heures de délibérati­on dans ce dossier hors normes, avec 13 000 pièces cotées et quelque 90 parties civiles. L’ancien juge antiterror­iste a eu des mots particuliè­rement durs pour l’enquête qui a désigné Bagui Traoré comme tireur ou donneur d’ordres lors des émeutes et a abouti, après 5 ans de procédure, à son renvoi devant les assises. « Personne, ni dans la procédure ni à l’audience, n’a indiqué l’avoir vu tirer sur des forces de l’ordre ou même s’être tenu à proximité d’un tireur. De même, personne ne l’a entendu donner des consignes ou avoir fourni une arme à feu. » Détenu depuis quatre ans et demi, notamment en raison d’autres condamnati­ons, le « jumeau » de coeur d’Adama a toujours clamé son innocence.

 ?? (Photo AFP) ?? La mère d’Adama et Bagui Traoré, hier, à la sortie du procès.
(Photo AFP) La mère d’Adama et Bagui Traoré, hier, à la sortie du procès.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco