Monaco-Matin

Les vallées prêtes à vous accueillir

Neuf mois après la tempête Alex, la vallée tente de faire revenir les visiteurs. À l’instar du Festival des Merveilles lancé par de jeunes Tendasques. Le défi : animer la saison malgré les accès réduits, notamment à Castérino.

- Texte et photos : Christophe CIRONE ccirone@nicematin.fr

Ils ne relèveront pas leur vallée à eux seuls. Mais ils veulent contribuer à son « nouvel élan ».

Monter un festival à Tende, dans la haute Roya, pour le premier été post-tempête Alex : tel est le défi de Julien Sassi et Cyrille Leja. Ces deux trentenair­es tendasques entendent délivrer un message d’espoir bien au-delà de la Roya. Du 6 au 8 août, le Festival des Merveilles va alterner concerts, humour et animations pour tous âges. Au menu : la gouaille de Mado la Niçoise, l’équipe du single solidaire « Nos vallées » ou la comédie musicale « Roxane » (voir ci-dessous). Ce festival n’a pas les moyens des grands de la Côte, n’est pas le seul à animer l’été, mais il incarne une « renaissanc­e ». « Redonner un souffle aux habitants de la vallée », « développer son attrait touristiqu­e », « relancer l’activité locale » tout en « soutenant le spectacle vivant » : voilà les objectifs de Julien Sassi et Cyrille Leja, avec leur associatio­n Lascar’is et ses partenaire­s. Leur vallée convalesce­nte en a bien besoin. Alex a frappé il y a neuf mois. Mais la reconstruc­tion durera des années. L’accès à la haute Roya est limité au train et à des horaires routiers contraints. Pire : le hameau de Castérino, moteur touristiqu­e et tremplin pour la vallée des Merveilles, reste très difficile d’accès (nos éditions de Menton des 25 et 30 juin).

« On en a marre de faire pleurer »

Ces difficulté­s, Jean-Charles Quercia ne les nie pas. Mais le conseiller municipal délégué à l’événementi­el veut offrir un autre visage de Tende. « Après la double peine du Covid et d’Alex, on en a un peu marre de faire pleurer les chaumières. On veut regagner le coeur des gens, les faire remonter en Roya. On essaie d’insuffler du bonheur et de la réilience, avec un programme varié. Il faut que les gens retrouvent le plaisir de rire. » D’où une autre première : les Soirées du rire, les 30 et 31 juillet, avec Stéphanie Pareja, Michel Milano et Eric Collado. Bien d’autres animations rythment son été, outre les fêtes traditionn­elles (voir www.tendemerve­illes.com). De l’animation, il y en aura dans les autres villages, de La Brigue à Breil et son festival Des Voix & des Merveilles. Le festival itinérant Les Passeurs d’humanité (12-18 juillet) convie Emily Loizeau à Saorge le 13. Ses organisteu­rs annoncent la couleur : « La vallée panse ses blessures, se raccommode et se répare. Ses habitant.e.s débordent d’énergies, de projets et vous attendent dans une vallée toujours émerveilla­nte ! »

 ??  ?? Combatifs et positifs. À Tende, les organisate­urs du premier festival des Merveilles posent devant l’emblême de cette vallée.
Combatifs et positifs. À Tende, les organisate­urs du premier festival des Merveilles posent devant l’emblême de cette vallée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco