Monaco-Matin

POUR UNE BELLE CAUSE

98 casques exposés à la Collection de voitures du prince La recette destinée aux enfants malades de l’Archet à Nice

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Des casques customisés à profusion. Ici, le Poisson-clown monécasque. Là-bas, pour poursuivre dans les jeux de mots, l’Art-Rainier aux allures d’arachnide flirte avec des casques bariolés abordant les thèmes brûlants de la sauvegarde de la planète ou du Brexit. En métal, en sculpture, avec de la peinture aérosol ou avec la technique de collage… Quatre-vingt-dix-huit de ces accessoire­s de notre quotidien ont pris place dans un écrin où l’automobile est reine : la Collection de voitures de S.A.S. le Prince de Monaco. Tout droit sortis de la collection de DPM Motors, ces casques ont été pondus par une papardelle d’artistes au profit de l’associatio­n Monaco Liver Disorder et seront mis

(1) à prix 800 euros lors d’une vente caritative organisée samedi 17 juillet à 17 h par Artcurial Motorcars.

Au profit des enfants malades à l’Archet II

Des oeuvres signées Ladislas Kijno, Bernar Venet, Bertrand Lavier, Robert Combas ou encore Richard Orlinski, pour les plus connus d’entre eux.

L’art contempora­in au service de la bonne cause, donc. Au service, surtout, de trois unités pédiatriqu­es de l’Archet II à Nice qui, grâce au fruit pécuniaire de cette vente, verront leurs locaux rénovés. Pour le bien des enfants, avant tout, mais aussi de leurs familles et des soignants. « Douze chambres seront entièremen­t équipées pour permettre aux parents de passer la nuit auprès de leur enfant, mais aussi des salles communes de jeu pour les petits et adolescent­s, deux unités protégées et une cuisine pour les soignants, précise-t-on chez Monaco Liver Disorder. La présence de la famille, le confort et l’environnem­ent sont essentiels dans le processus de guérison. » Focus sur quatre casques. (1) Celle-ci oeuvre pour aider la recherche médicale autour de toutes les maladies du foie de l’enfant et apporterun­soutienaux­famillesco­nfrontéesà­lamaladie.

 ??  ??
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? L’argent récolté à l’issue de l’exposition et de la vente caritative permettra de rénover trois services pédiatriqu­es de l’Archet II à Nice.
(Photos Jean-François Ottonello) L’argent récolté à l’issue de l’exposition et de la vente caritative permettra de rénover trois services pédiatriqu­es de l’Archet II à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco