Monaco-Matin

Le train des Merveilles, locomotive de l’économie locale

-

Il y a de nouveau foule à bord. Le doublement de la capacité du train des Merveilles, depuis le

er juillet, n’était pas de trop. « Nous avons eu beaucoup de succès au mois de juin. Nous accueillon­s quotidienn­ement entre  et  passagers », salue Lucie Cheron, l’une des trois guides-conférenci­ères qui se relaient à bord, mandatées par la SNCF et la Région.

La liaison ferroviair­e Nice-Tende a été rétablie le  mai, sept mois après la tempête. La « ligne de vie » de la Roya a repris tout son sens. Cet été, le train draine dans la Roya un public restreint, mais précieux pour l’économie locale. On y croise des touristes venus de Bretagne ou du Pas-de-Calais, et même des Anglais, Italiens ou Allemands.

« En semaine, il y a beaucoup de retraités et de randonneur­s, et le week-end, davantage de familles, constate Lucie Cheron. Des gens font le parcours jusqu’à Tende et découvrent un autre village au retour. On peut visiter, profiter de la restaurati­on, du Musée des Merveilles... Et il y a encore de belles boucles à réaliser autour. »

Suzanne Laugier, Jo Fredy et Jean-Louis Meytral ne s’y sont pas trompés. Ces randonneur­s en montagne, membres du Club alpin Nice-Mercantour, montent redécouvir cette vallée qu’ils connaissai­ent bien. « On va faire un petit tour dans le vallon du Réfrei. On voir comment ça se présente au-dessus de Tende », confie Jo Fredy. Jean-Louis Meytral compte repérer les lieux avant d’y remonter en voiture. Et « déjeuner dans un restaurant pour aider, autant qu’on peut, la vallée à revivre ».

Les explicatio­ns des guides-conférenci­ères rythment le voyage de Nice à Tende.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco