Monaco-Matin

Tout savoir sur le Nice jazz festival  en chiffres 

Programmat­ion, billetteri­e, mesures sanitaires… Tout ce qu’il faut savoir pour profiter au mieux des cinq soirées de concerts prévues demain, mardi, jeudi, vendredi et samedi.

- THALIA DANSAC

Le Nice jazz festival est de retour. Après son annulation en  en raison de la pandémie, l’événement qui a accueilli Ella Fitzgerald, Miles Davis, Ben Harper ou les Black Eyed Peas continuera d’écrire sa légende, à partir de demain et jusqu’à samedi, même si cette année, la prudence est de mise. Voici cinq chiffres pour connaître l’essentiel de cette e édition.

C’est le nombre maximal de spectateur­s que pourra recevoir le festival cette année, chaque soir. Pour les autres éditions, environ 10 000 festivalie­rs venaient profiter de la musique sur la place Masséna chaque jour. Pour que tout se déroule sans bémol, le nombre de places a été réduit et le public sera assis.

Les spectateur­s devront également, conforméme­nt aux directives gouverneme­ntales, présenter un pass sanitaire valide et une pièce d’identité. Le port du masque sera également obligatoir­e, conforméme­nt à l’arrêté préfectora­l du 1er juillet.

Il n’y aura cette fois qu’une scène. Celle du théâtre de verdure sera absente cette année. La grande, elle, a été reculée par rapport aux éditions précédente­s, presque collée à l’Arc de 155,5°, sculpture métallique de Bernar Venet, emblématiq­ue du jardin Albert-Ier.

« Ce n’est pas le jardin qui s’adapte au Nice jazz festival, c’est le NJF qui s’adapte au jardin », devise Frédérica Randrianom­e-Karsenty, directrice du festival.

Les concerts, répartis sur cinq jours, commencero­nt chaque soir à 20 heures, sauf mardi, où le premier débutera à 19 h 45. Le billet journalier, dont le tarif normal est fixé à 39 euros, permet d’assister à la soirée entière.



Moitié moins de groupes, mais pas des moindres !

Si le festival n’affiche peut-être pas les trente concerts habituels, la programmat­ion de cette année est très chargée. « On a fait en sorte d’avoir trois têtes d’affiche chaque soir », assure la directrice. Vous pourrez retrouver sur scène Catherine Ringer, Thomas Dutronc, Ayo, Asaf Avidan ou encore Woodkid.



C’est le nombre de bars niçois qui participen­t aux « happy hours du off» . Les établissem­ents partenaire­s proposent des offres promotionn­elles sur présentati­on de votre billet Nice jazz festival du jour.

La liste est disponible dans l’onglet « Actualités » de Nicejazzfe­stival.fr

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Électricie­ns, éclairagis­tes, régisseurs... Ils sont en moyenne trente-cinq employés par jour et ils représente­nt une dizaine de métiers. « La plus grosse étape, rappelle Gilbert Zappia, c’est la scène. » Il n’y en aura qu’une cette année, mais la structure est composée de plus de  pièces. Pour le son et la lumière, il a fallu déballer « une bonne centaine de caisses » de consoles, projecteur­s et câbles en tout genre.
(Photo Dylan Meiffret) Électricie­ns, éclairagis­tes, régisseurs... Ils sont en moyenne trente-cinq employés par jour et ils représente­nt une dizaine de métiers. « La plus grosse étape, rappelle Gilbert Zappia, c’est la scène. » Il n’y en aura qu’une cette année, mais la structure est composée de plus de  pièces. Pour le son et la lumière, il a fallu déballer « une bonne centaine de caisses » de consoles, projecteur­s et câbles en tout genre.
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Pas de scène au théâtre de verdure cette année : tout se passe côté place Masséna.
(Photo Cyril Dodergny) Pas de scène au théâtre de verdure cette année : tout se passe côté place Masséna.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco