Monaco-Matin

Attention aux arnaques à la location de villas !

Ils espéraient des vacances idylliques au bord d’une piscine à Hyères. Mais le rêve a vite viré au cauchemar. Plusieurs plaintes ont été déposées.

- C. P.

Le commissari­at de Hyères a déjà été saisi de plusieurs plaintes et appels de vacanciers s’étant fait escroquer en versant un acompte à une personne se faisant passer pour le propriétai­re de la maison de rêve, mise en ligne sur les sites d’annonces. Car si la maison de vacances photograph­iée et mise en ligne sur les sites d’annonces a bel et bien une adresse connue à Hyères, elle n’est en aucun cas à louer !

C’est ce qu’ont découvert à leurs dépens des vacanciers qui se sont fait avoir, en versant un acompte à une personne se faisant passer pour le propriétai­re du bien. Selon les premiers dépôts de plainte – déjà au moins quatre –, le soi-disant propriétai­re des lieux, qui aurait un fort accent étranger, leur a demandé de verser des arrhes pour effectuer la réservatio­n. Une fois celles-ci encaissées, plus de son, plus d’images : l’homme est aux abonnés absents. Les loueurs ont alors compris qu’ils n’avaient pas eu affaire au bon propriétai­re… Selon les premières investigat­ions menées par les policiers hyérois, travaillan­t dans le cadre d’une enquête de flagrance, il s’agirait d’un type d’escroqueri­e internatio­nale en ligne.

Encore plus de victimes ?

Après l’Espagne ou l’Italie, la Côte d’Azur est une des destinatio­ns favorites pour ces escroqueri­es. Les nombreux appels reçus, en ce début de mois, font craindre un nombre plus important de victimes. Le commissair­e de Hyères, Dominique Nivagioli appelle à la vigilance. « Il ne faut pas hésiter à demander plusieurs pièces prouvant qu’on traite bien avec le propriétai­re, comme des justificat­ifs d’identité : une photocopie de la carte et de l’avis d’imposition du logement. »

 ?? (Photo d’illustrati­on archives L. M.) ?? Les policiers hyérois ont déjà reçu au moins quatre plaintes de touristes ayant versé des arrhes… à un escroc se faisant passer pour le propriétai­re de villas à louer.
(Photo d’illustrati­on archives L. M.) Les policiers hyérois ont déjà reçu au moins quatre plaintes de touristes ayant versé des arrhes… à un escroc se faisant passer pour le propriétai­re de villas à louer.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco