Monaco-Matin

Passeurs d’humanité

- AMÉLIE MAURETTE amaurette@nicematin.fr Programme détaillé et pass sur passeursdh­umanite.com

Six jours, quatre communes, vingt-cinq débats, trente spectacles, vingt ateliers, dix balades, cinq expos… Et une vallée : la Roya ! Qui n’en finit plus de panser ses plaies après le passage de la tempête Alex, mais qui palpite toujours et se relève. Et qui trouve encore le moyen de redoubler de créativité et de solidarité. Du 12 au 17 juillet, Breil-sur-Roya, Saorge, Tende et La Brigue accueillen­t la quatrième édition du festival des Passeurs d’humanité, dans une configurat­ion adaptée et avec un programme long comme le bras.

« Après la troisième édition, on pensait marquer une pause et puis, quand est arrivée la tempête, on a très vite décidé de refaire le rendez-vous, résume Jacques Perreux, de l’associatio­n nationale Les Ami.e.s de la Roya, qui organise le festival en partenaria­t avec des relais locaux. On l’a allongé, pour prendre le temps, des déplacemen­ts et de la réflexion. Et on est parti sur deux axes : faire vivre la culture et le plaisir dans la vallée, et réfléchir à la question ‘‘qu’est-ce qui arrive à cette vallée ?’’. Il y a eu un traumatism­e, des gens sont partis, on touche du doigt que les réfugiés climatique­s, ça n’est pas qu’à l’autre bout du monde… »

Passeurs d’humanité revient donc pour six jours dès lundi. À Breil d’abord, Saorge mardi, Tende et sa montagne le 14, La Brigue le 15, Tende les 16 et 17. Et réserve encore quelques surprises dimanche 18, à ceux qui voudraient poursuivre leur séjour dans la vallée. Et partout, une dizaine de randos : mercredi 17 notamment, avec sept parcours au choix, selon qu’on soit plus botanique, art ou agricultur­e… Une vingtaine de débats : comme « Que s’est-il passé le 2 octobre ? » (lundi 12 à 15 h 30, à Breil) avec des hydrologue­s, géologues ou et ingénieurs. Des forums citoyen, comme « Quelle vallée verte ? » (samedi 17 à 14 h, à Tende).

Une trentaine de spectacles : la chanteuse Emily Loizeau, vient présenter son nouvel album en avant-première (mardi 13 à 21 h 30, à Saorge). La compagnie de L’Embrayage à paillettes, qui oeuvre toute l’année dans la vallée, joue Au pied du mur, spectacle de plein air créé spécialeme­nt pour l’événement (lundi 12 à 18 h à Breil, le 14 à 18 h 30 à Tende). Le Théâtre National de Nice est partenaire d’une lecture musicale du Petit Prince (le 15 à 17 h 30, à La Brigue)… Et, chaque jour, trente artistes, dont le dessinateu­r niçois Edmond Baudoin, et intervenan­ts de différents domaines, suivent le festival.

Pour accéder au festival, le public est invité à privilégie­r le train et à se munir d’un pass « à prix libre et conscient ».

 ?? (Photo Micky Clément) (Photo Renaud Monfourny) ?? Emily Loizeau.
Edmond Baudoin.
(Photo Micky Clément) (Photo Renaud Monfourny) Emily Loizeau. Edmond Baudoin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco