Monaco-Matin

Les favoris au rendez-vous

Renaud Rouanet, Benoit Girondel et Hugo Deck ont brillé

- Informatio­ns et classement­s S. G.

La messe du trail bat son plein. Le plus gros week-end consacré à la discipline dans les Alpes-Maritimes se poursuit à Saint-Martin-Vésubie. Si la partie la plus importante des participan­ts ayant pris le départ du 122 km de l’Ultra-trail© Côte d’Azur Mercantour, vendredi soir à 22h, sont actuelleme­nt encore en train de paver les sentiers de leur sueur, les plus rapides ont franchi la ligne d’arrivée hier après-midi. Au terme de 17h26 d’efforts, Renaud Rouanet s’est offert la victoire au finish après avoir rattrapé Sylvain Perrin dans l’ultime descente. Un écart d’un peu moins de 4 minutes séparait les deux hommes. Un cheveux sur une telle compétitio­n. La troisième place revenant à Thomas Pigois.

Sur le 75 km, c’est sans surprise Benoit Girondel qui a levé les bras le premier. Le double vainqueur du Grand Raid de La Réunion, qui découvrait pour l’occasion le départemen­t, était sous le charme : « Ce n’est pas la longueur d’un trail qui fait sa difficulté, mais sa technicité. Et sur ce point, les Alpes-Maritimes n’ont rien à envier aux grands parcours internatio­naux. Le 06 ne vole pas sa réputation de terrain exigeant et technique ! ».

Il repousse son opposant le plus coriace, Nicolas Gourdin, à 26 minutes. Le local Yohan Viani se classe quant à lui 3e.

Deck, un crack

Engagé sur la distance de 52 km, le prodige Hugo Deck, dont le palmarès affiche, à seulement 21 ans, un succès partagé avec Benoit Girondel sur le 111 kilomètres du Swiss Canyon Challenge, a survolé la course avec une aisance déconcerta­nte, reléguant Valentin Vandelle et Aymeric Goletto à respective­ment 1h07 et 1h15. Une image aura marqué ce beau leader pendant son périple : « Alors que je montais le mont Archas, j’ai croisé un homme qui le descendait équipé d’une prothèse. Chacun a ses défis : je gagne le 50, en même temps lui monte l’archas sur une jambe... C’est la magie du sport ! Cette image m’a beaucoup touchée ».

Sur le même tracé, Laetitia Collon a décroché les lauriers féminins 13 minutes devant Manon Gras. Elles étaient les seules féminines ayant rallié l’arrivée lors de la rédaction de ces lignes. Ce matin, les deux dernières épreuves de cette édition 2021 clôtureron­t la manifestat­ion. Le 30 et le 10 km s’élanceront à 9 et 11h de l’esplanade située devant le Vesubia Moutain Park.

 ?? Renaud Rouanet, vainqueur du  kilomètres. ??
Renaud Rouanet, vainqueur du  kilomètres.
 ?? Benoit Girondel et Yohan Viani ( km) ??
Benoit Girondel et Yohan Viani ( km)
 ?? Sourire au col de Turini ??
Sourire au col de Turini
 ?? ) (Photos activ’images, L. Lecourtier) ??
) (Photos activ’images, L. Lecourtier)
 ?? Hugo Deck en patron. ??
Hugo Deck en patron.
 ?? Passage de l’Authion. ??
Passage de l’Authion.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco