Monaco-Matin

La roue de la fortune

Le surprenant Maxime Marotte s’est octroyé hier le maillot tricolore. Loana Lecomte a poursuivi sur sa lancée et a enchaîné une onzième victoire de rang.

- Textes et Photos : Yannis DAKIK

Cette journée aura eu son lot de surprises. Alors qu’on attendait Jordan Sarrou ou Victor Koretzky en tête, c’est finalement Maxime Marotte qui s’est imposé hier chez les hommes. Le natif de Mulhouse a profité d’un problème mécanique et d’une crevaison des deux pilotes olympiques. Mais le maillot tricolore n’en reste pas moins savoureux.

« J’ai enchaîné des moments difficiles ces derniers mois où la chance ne me souriait pas trop. J’ai enfin senti que les jambes étaient bonnes et que la réussite était de mon côté. Je ne me suis pas posé de questions. Ça m’a donné pas mal d’énergie de repenser à ces moments de galère et de digérer la non-sélection aux Jeux Olympiques. » Car le pilote de 34 ans a chuté avant les sélections et a donc cédé sa place à Victor Koretzky.

Les pilotes des JO en difficulté

Or, ce dernier et Jordan Sarrou ont tous les deux connu une journée difficile hier. Si le premier a crevé, le deuxième a cassé sa chaîne à quelques mètres de l’arrivée dans le sprint final. «Je suis frustré forcément » a lâché Sarrou après la course. « Aujourd’hui je n’étais pas le plus fort mais je pense que j’avais une carte à jouer au sprint. » À quelques jours de prendre la direction de Tokyo, le Français relativise. « J’ai fait une grosse semaine de préparatio­n mais ce n’était pas forcément l’objectif. Je n’ai pas pris de risques mais j’ai fait les efforts qu’il fallait faire pour préparer la course olympique. »

Derrière, c’est Tristan Carod qui s’est hissé sur la dernière marche du podium. Celui qui vit à seulement quelques minutes du lieu de la course était mitigé par sa troisième place à cause d’une crevaison.

« Une fierté »

« Je suis content parce que je suis vraiment dans le dur depuis le début de la saison à cause d’une bactérie à l’estomac et aujourd’hui j’avais de bonnes sensations. Du coup ça amène un côté négatif parce que j’ai crevé alors que j’aurais pu faire beaucoup mieux. » Chez les femmes en revanche, la logique a été respectée.

Sur son nuage depuis plusieurs semaines, Loana Lecomte a signé une onzième victoire consécutiv­e devant Pauline Ferrand-Prévot. « C’est toujours une fierté de pouvoir porter le maillot tricolore. C’est un objectif de rempli. » À quelques jours des Jeux Olympiques, la jeune pilote de 21 ans a une nouvelle fois confirmé qu’elle était en forme.

« On vient de terminer un bloc d’entraîneme­nt avec trois courses et c’est vrai que c’est toujours cool de pouvoir gagner la dernière course de préparatio­n avant lesJO».

 ??  ?? Surprise chez les hommes, hiérarchie respectée chez les femmes.
Surprise chez les hommes, hiérarchie respectée chez les femmes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco