Monaco-Matin

Promenade des Anges, contre l’oubli

 août 

-

Emmanuel Macron lors de l’hommage un an après l'attentat.

Les familles et les proches de victimes se réunissent au sein d’une associatio­n en créant « Promenade des Anges », avec le soutien de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectif. Ils veulent se soutenir, être pleinement acteurs des suites de l’attentat et défendre leurs droits. Les familles mènent depuis cinq ans un farouche et parfois inégal combat pour la vérité et contre l’oubli. Dans l’absence d’un ou plusieurs êtres aimés, elles portent à bout de bras les batailles judiciaire­s et indemnitai­res, unies par la douleur.

Après plus de cinq mois d’investigat­ions sur le dispositif de sécurité en place le soir de l’attentat, le procureur de la République de Nice classe sans suite l’enquête préliminai­re pour mise en danger de la vie d’autrui. Selon JeanMichel Prêtre, l’enquête préliminai­re ne prouve « aucun fait de nature à engager une quelconque responsabi­lité pénale à l’encontre de quiconque ».

Ni la Ville, ni l’État, ni la préfecture. Il avait reçu vingt-trois plaintes contre des défaillanc­es de sécurité. Le père de Yanis, 4 ans, tué dans l’attaque, se constitue partie civile afin de déclencher l’ouverture d’une informatio­n judiciaire. Il est rejoint par d’autres proches de victimes et des associatio­ns. L’informatio­n judiciaire est ouverte en avril 2017 et deux juges d’instructio­n sont désignés. Elle vise l’État et la Ville. Le dossier est toujours en cours. « Le 15 juillet, la France s’est réveillée sidérée et meurtrie. Nos regards se sont portés sur les victimes, sur ces vies fauchées, ces bonheurs brisés. Et puis, nos regards se sont portés sur vous, les familles, les victimes, les survivants. Alors, la France s’est mise à l’unisson de votre douleur. » « Vos morts sont devenus nos morts, et nous nous battrons pour eux autant que nous les pleurerons. Nous tirerons d’eux la force de

Newspapers in French

Newspapers from Monaco