Monaco-Matin

La bretelle de Beausoleil dévoilée

Après des années de mobilisati­on, la nouvelle bretelle de Beausoleil – qui désengorge­ra le trafic en direction de Monaco – va enfin voir le jour. La première pierre a été symbolique­ment posée hier.

- MARIE CARDONA

Enfin. Le mot était sur toutes les bouches hier, à l’occasion de la cérémonie de pose de la première pierre du chantier. Après « plus de 6 ans de bataille administra­tive », a souligné le maire de La Turbie, Jean-Jacques Raffaele, le projet de constructi­on d’une bretelle de sortie au niveau de l’aire de service de Beausoleil (sens France/Italie) entre désormais dans une phase concrète.

■ Quel est le calendrier ?

Les travaux préparatoi­res commencés au premier semestre 2021 sont désormais terminés. Pour rappel, ils portaient principale­ment sur l’enlèvement de la végétation et le débroussai­llage, sur la déviation des réseaux d’eau et de télécommun­ication et sur le conforteme­nt d’un talus.

Selon le calendrier prévu, les travaux devraient

(1) débuter d’ici fin août à septembre prochain. Pour une mise en service à la fin de l’année 2022.

■ Y aura-t-il un surcoût pour les usagers ?

Du côté du concession­naire Vinci Autoroutes, on confirme qu’aucun péage ne sera installé sur cette future sortie d’autoroute. De même que, la réalisatio­n de cet aménagemen­t n’entraînera pas d’augmentati­on du prix du péage de La Turbie en amont. (2)

■ Qu’est-ce que ça change concrèteme­nt ?

L’objectif de cet aménagemen­t est triple. Les habitants de La Turbie, d’un côté, devraient voir les rues de leur commune désengorgé­es aux heures de pointe.

De l’autre, les travailleu­rs pendulaire­s qui empruntent l’autoroute auront désormais un accès supplément­aire aux communes littorales de l’Est du départemen­t des Alpes-Maritimes et surtout à Monaco où 47 000 salariés se rendent quotidienn­ement.

Cette nouvelle sortie de l’A8 devrait permettre de fluidifier le trafic sur l’autoroute A500 et dans le tunnel de Monaco, ainsi que sur la moyenne Corniche à l’approche de la Principaut­é. Et Jean-Jacques Raffaele d’interroger : « Pourquoi pas un demi-échangeur sur Roquebrune-CapMartin dans l’autre sens ? » L’idée est lancée.

1. Les travaux seront réalisés par le groupement d’entreprise­s TP SPADA et EUROVIA Provence Alpes Côte d’Azur (agence de Nice).

2. Rappelons cependant que les prix des péages sont réévalués une fois par an et que de nouveaux tarifs sont annoncés en général autour du 1er février de chaque année.

 ??  ??
 ?? (Photo Vinci Autoroutes / Composite) ?? Le nouvel aménagemen­t prévoit la réalisatio­n d’une sortie dans le sens France/Italie, doublée d’un accès de service et de secours.
(Photo Vinci Autoroutes / Composite) Le nouvel aménagemen­t prévoit la réalisatio­n d’une sortie dans le sens France/Italie, doublée d’un accès de service et de secours.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco